Lorsqu'on pense Thiago Silva, on pense forcément Paris Saint-Germain. Durant huit longues saisons, l'Auriverde a ainsi arboré avec fierté la tunique et le brassard du club de la capitale. On ne refera ici nullement l'histoire, mais son aventure en terre parisienne aura été des plus tumultueuses. C'est simple et limpide, en Rouge et Bleu, Thiago Silva a absolument tout connu. Des désillusions les plus improbables à la finale de la Ligue des Champions perdue contre le Bayern Munich en 2020.

Un échec avec le PSG et la gloire avec Chelsea

Un an plus tard, il soulèvera cette même coupe aux grandes oreilles, mais avec les Blues de Chelsea. Le football à cela d'ironique, et de génial, qu'il peut offrir le graal absolu au moment le plus inattendu. C'est exactement ce qu'a connu Thiago Silva. Car oui, alors qu'il souhaitait ardemment rester au PSG, ses dirigeants à l'époque ne l'entendaient, eux, pas vraiment de la même oreille. C'est donc libre qu'il rallie les rangs de Chelsea à l'été 2020.

foot11.com
Thiago Silva ne veut pas prendre sa retraite maintenant. (Icon Sport)

Et grand bien lui en a pris puisque sous la houlette de... Thomas Tuchel, l'ancien milanais s'offrait sa première Ligue des Champions après un succès glané 1-0 contre Manchester City. Au sortir de cette finale, le principal intéressé déclarait : "C'est le moment le plus important de ma carrière, c'est inoubliable. Mais c'est aussi le moment d'avoir la reconnaissance pour tout ce que Paris a fait pour moi. Malheureusement, on n'a pas réussi à la remporter avec le Paris Saint-Germain. Je suis content et j'espère que Paris pourra y arriver."

Thiago Silva, le Monstro est insatiable

Même dans ce genre de moments, Thiago Silva a donc eu une pensée pour le PSG. Un club qui aura incontestablement marqué sa carrière. Reste qu'en terre parisienne, les critiques se sont faites nombreuses. Notamment en ce qui concerne sa fragilité mentale. Un aspect de son jeu qui ne transparait nullement du côté de Chelsea. Et pour cause, à aujourd'hui 39 ans, il continue de dégoûter, avec la même implacable régularité, les attaquants de Premier League. Une véritable prouesse étant donné le niveau intrinsèque et l'intensité physique qui règnent au sein de l'élite britannique. Ce n'est pas par un anodin hasard que les Blues ont décidé de prolonger son contrat d'une saison supplémentaire en février dernier, étendant son bail jusqu'en juin 2024. Et malgré les difficultés rencontrées par les siens depuis de très longs mois maintenant, celui-ci continue à tenir sa place.

Il a ainsi commencé les cinq premiers matches de Premier League, brassard au bras. Une manière pour lui de prouver que le temps peut parfois se muer en un allié des plus solides. Le tout pour lui sera désormais d'aider au mieux un Mauricio Pochettino lancé dans sa mission ardue de redorer le blason londonien alors que Chelsea pointe à une triste 14ᵉe place. Après tout cela, il sera certainement temps pour lui de tirer sa révérence. Un retour à Fluminense, là où tout a réellement commencé, sera, dès lors, à l'ordre du jour. Boucler la boucle en somme pour un défenseur qui aura, sans contestation possible, marqué une époque. L'élégance et l'intelligence de jeu au service de l'art de défendre. Voici qui est Ô Monstro !