Invaincu cette saison en championnat, Naples a réalisé une première partie de saison tout simplement impressionnante. Les Napolitains n'ont perdu qu'un match officiel, en Ligue des Champions face à Liverpool (0-2), et survolent la Serie A avec une logique place de leader. En plus des résultats, l'équipe de Lucas Spalletti nous propose un jeu hyper séduisant, pour preuves les 37 buts inscrits en 15 matches de championnat. Mais comme le PSG en Ligue 1, Naples a vu sa série d'invincibilité en championnat se terminer dès le premier match de l'année, face à l'Inter Milan.

Naples a fini par tomber en Serie A, au grand désarroi de Piotr Zielinski (Icon Sport)
Naples a fini par tomber en Serie A, au grand désarroi de Piotr Zielinski (Icon Sport)

Naples finit par tomber !

Pourtant dominateur en première période, le Napoli a eu du mal à prendre à revers la défense milanaise. L'Inter a bien contenu les phases offensives napolitaines et s'est même créée les meilleures occasions en contre-attaque, grâce notamment à un Lukaku très remuant. En seconde période, le Nerazzurri ont fini par faire la différence. Sur un centre de Dimarco, Dzeko a parfaitement repris ballon de la tête pour l'envoyer dans la lucarne (1-0, 56e). L'Inter a logiquement ouvert le score, un seul but suffisant pour valider sa victoire face au leader. Naples tombe d'entrée en 2023 mais garde 5 points d'avance sur l'AC Milan. De son côté, l'Inter Milan passe devant la Lazio et intègre le Top 4.

Dans les autres rencontres de la journée, l'AC Milan a conforté sa deuxième place du classement en s'imposant sur la pelouse de Salernitana (1-2). Les Rossoneri conservent leurs deux points d'avance sur la Juventus Turin, qui a gagné sur le fil à Cremonese grâce à un but de Milik (0-1). La Roma s'est quant à elle contentée d'un penalty de Pellegrini pour valider sa victoire à domicile contre Bologne (1-0). Les joueurs de José Mourinho sont 6èmes à égalité de points avec la Lazio, battue à Lecce (2-1). Enfin parmi les équipes du haut de tableau, l'Atalanta Bergame a concédé le match nul en déplacement à Spezia (2-2).

Les résultats de la 16ème journée de Serie A

Salernitana - AC Milan : 1-2
Buts : Bonazzoli (83e) pour Salernitana - Leao (10e), Tonali (15e) pour l'AC Milan

Sassuolo - Sampdoria : 1-2
Buts : Berardi (64e sp) pour Sassuolo - Gabbiadini (25e), Augello (28e) pour la Sampdoria

Spezia - Atalanta : 2-2
Buts : Gyasi (8e), Nzola (31e) pour la Spezia - Hojlund (77e), Pasalic (90e+2) pour l'Atalanta

Torino - Hellas Vérone : 1-1
Buts : Miranchuk (64e) pour le Torino - Djuric (45e) pour Vérone

AS Rome - Bologne : 1-0
But : Pellegrini (6e sp) pour la Roma

Lecce - Lazio Rome : 2-1
Buts : Strefezza (57e), Colombo (71e) pour Lecce - Immobile (14e) pour la Lazio

Cremonese - Juventus Turin : 0-1
But : Milik (90e+1) pour la Juve

Fiorentina - Monza : 1-1
Buts : Cabral (19e) pour la Fiorentina - Carlos Augusto (61e) pour Monza

Inter Milan - Naples : 1-0
But : Dzeko (56e) pour l'Inter

Udinese - Empoli : 1-1
Buts : Pereyra (70e) pour l'Udinese - Baldanzi (3e) pour Empoli