Le retour du roi

Le 18 décembre 2022, Leo Messi remportait le dernier titre qui manquait à son gigantesque palmarès : la Coupe du monde. Au Qatar, l'Argentin a rejoint son prédécesseur, Diego Maradona, sur l'Olympe du football mondial, pour devenir le meilleur joueur de l'histoire de ce sport. Après quelques jours de repos bien mérités, la Pulga a fait son grand retour au Paris Saint-Germain. Le numéro 30 parisien a eu droit à une haie d'honneur, recevant même une distinction de la part de Luis Campos.

Absent lors des deux dernières rencontres contre Strasbourg et Lens, Messi ne devrait pas jouer contre Châteauroux en Coupe de France. Il pourrait retrouver la compétition ce mardi 11 janvier, au Parc des Princes, contre Angers. Face à lanterne rouge, la Pulga devrait avoir du temps de jeu pour la première depuis sa victoire en finale de Coupe du monde. Un retour aux affaires attendu. D'autant que le PSG vient de perdre sa première rencontre de la saison en Ligue 1, au stade Bollaert. Contre le SCO, Christophe Galtier pourrait reformer la MNM pour lancer la deuxième partie de saison.

Messi, totalement libéré ?

Lors de la Coupe du monde, les supporters du PSG avaient vite compris que certains retrouveraient le Camp des Loges avec une certaine amertume après l'élimination de leur sélection. Ce fut le cas de Marquinhos et de Neymar, qui ont d'ailleurs été en difficulté contre Lens et Strasbourg. Kylian Mbappé, lui, avait fait fi de sa déception en finale du Mondial pour reprendre l'entraînement quelques jours plus tard. Pour Leo Messi, les choses sont légèrement plus simples. L'Argentin a remporté le dernier titre qui manquait à sa carrière, le libérant d'un poids considérable. Si bien que la Pulga serait encline à prolonger son contrat jusqu'en 2024 avec le club français.

Leo Messi a retrouvé les terrains d'entraînement avec le PSG (Icon Sport)
Leo Messi a retrouvé les terrains d'entraînement avec le PSG (Icon Sport)

Cette victoire en Coupe du monde devrait permettre à Messi d'entrevoir son avenir avec plus de sérénité. Auteur d'une belle première partie de saison, son sacre au Qatar pourrait être un formidable tremplin pour la fin d'exercice avec le PSG. Bien loin du joueur perdu sur les terrains l'an dernier, l'Argentin a retrouvé des couleurs cette saison. Il semble d'être totalement acclimaté à sa nouvelle vie parisienne. Tout cela pourrait être une très grande nouvelle pour le Paris Saint-Germain, en quête de la tant attendue Ligue des champions. Contre le Bayern Munich, en huitième de finale, les Parisiens auront besoin d'un grand Messi pour voir le tour suivant et continuer de rêver à une victoire finale. Entre un Mbappé revanchard et un Messi libéré, tous les chemins pourraient mener à Istanbul.