Quelques jours après le séjour français de Charles III, Londres assistait au couronnement du roi de la ville. Et plus précisément celui du nord. Ce dimanche après-midi, dans les travées de l'Emirates Stadium, Arsenal et Tottenham se disputaient le North London Derby. Après 100 minutes de bataille, aucune des deux formations n'est parvenue à faire définitivement la différence et les voisins se quittent bons amis (2-2).

foot11.com
Martin Odegaard, capitaine d'Arsenal, contre Tottenham. (IconSport)

Arsenal prend les devants

Devant son public, l'équipe de Mikel Arteta avait à cœur de poursuivre sur la lancée de sa sortie européenne du milieu de semaine. Sur cette même pelouse, les Gunners s'étaient amusés contre le PSV Eindhoven (4-0). Ce dimanche, à l'heure du thé, les vice-champions d'Angleterre ont eu plus d'adversité, même s'ils ont réussi à trouver la faille à deux reprises.

Comme souvent, le danger a été créé par les pieds de Bukayo Saka (22 ans). L'ailier anglais, buteur sur penalty en deuxième mi-temps (54e), a poussé Christian Romero (25 ans) à la faute. Parti de son côté droit, le joueur des Three Lions a repiqué dans l'axe et armé une frappe qui, heureusement pour lui, a été déviée par l'axial argentin.

Tottenham en réaction

Le score aurait pu s'alourdir à la demi-heure de jeu, après une perte de balle de James Maddison aux abords de sa surface de réparation, mais Gabriel Jesus n'en a pas profité à 100 % (32e). Le Brésilien a vu sa frappe - précipitée - s'envoler au-dessus de la cage protégée par Guglielmo Vicario (26 ans). Et peu de temps après, de l'autre côté du terrain, le milieu britannique s'est fait pardonner. L'ancien maître à jouer de Leicester City a offert la première balle d'égalisation à Heung-min Son (31 ans). Dans la zone de vérité, le Sud-Coréen n'a pas tremblé (42e).

Ce même buteur, promu au rang de capitaine avec le départ de Prince Harry Hane (30 ans), a remis ça, 98 secondes après le doublé de Bukayo Saka. Presque sur l'engagement, Jorginho (31 ans), chassé par Maddison, a tergiversé et permis aux Spurs de filer au but. Lancée face à David Raya, "Sonny" ne s'est pas fait prier pour remettre les pendules à l'heure et recoller au score (encore une fois).

Pas de vainqueur

Les deux attaques auraient dû briller davantage, pour cette sortie dominicale de gala, mais les deux portiers se sont souvent mis en évidence. En première période, l'Espagnol d'Arsenal a sauvé un but tout fait de Brennan Johnson (22 ans, 38e). Sur le gong, dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps, c'est l'Italien de Tottenham qui s'est détendu de tout son large pour éviter à Bukayo Saka d'offrir les trois points à son club formateur. Un arrêt qui s'ajoute aux deux interventions réalisées devant Gabriel Jesus (13e) et Eddie Nketiah (16e) en début de rencontre.

La feuille de match d'Arsenal - Tottenham

Arsenal FC 2 - 2 Tottenham Hotspur

But(s) : Christian Romero, CSC (26e), Bukayo Saka (54e) pour Arsenal, Heung-min Son (42e, 55e) pour Tottenham.

Le onze de Mikel Arteta (ARS) : Raya - White, Saliba, Gabriel, Zinchenko - Odegaard (C), Rice, Vieira - Saka, Nketiah, Jesus.

Le onze d'Ange Postecogu (TOT) : Vicario - Porro, Romero, van de Ven, Udogie - Sarr, Bissouma - Kulusevski, Maddison, Johnson - Son (C).