Avec Martin Odegaard, Gabriel Martinelli et depuis peu Declan Rice, Kai Havertz et Jurrien Timber, Arsenal dispose de nombreux jeunes joueurs de grand talent. Mais en ce début de saison, la palme revient sûrement à Bukayo Saka. L'international anglais de tout juste 22 ans enchaîne les buts et les passes décisives cet été. Et ce n'est peut-être qu'un début.

Saka, 22 ans et déjà tout d'un grand

Il fête ses 22 ans en ce mardi 5 septembre 2023. Pourtant, Bukayo Saka fait déjà partie des meubles à Arsenal. Avec les Gunners, le jeune ailier droit a disputé 184 matches, toutes compétitions confondues. Pour un ratio de 40 buts et 38 passes décisives. Excusez du peu. Sans oublier 11 réalisations en 28 sélections en équipe d'Angleterre. Au regard d'un tel CV, on en oublierait presque l'âge du joueur et la marge de progression qui va avec.

foot11.com
Bukayo Saka est lié jusqu'en 2027 avec Arsenal (Icon Sport)

Il faut dire que le natif de Londres, qui a rejoint l'académie d'Arsenal à l'âge de 7 ans. Qu'il est passé professionnel à 17 ans. Et qu'il vient d'entamer sa cinquième saison en qualité de joueur important chez les Gunners. En mai dernier, le vice-champion d'Angleterre a bien senti qu'il fallait blinder sa pépite. Et a fait signer une prolongation de contrat à Bukayo Saka, jusqu'en 2027. Une manœuvre bien sentie pour un joueur désormais estimé à... 120 millions d'euros par les sites spécialisés. Et qui pourrait vivre une année folle une de plus.

Un été prometteur, l'Euro 2024 en ligne de mire

Si l'on excepte le résultat nul à l'Emirates face à Fulham, Arsenal, futur adversaire du Racing Club de Lens en Ligue des champions, a réalisé un début de saison en haute volée. Battant Nottingham Forest, Crystal Palace et dernièrement Manchester United. Avec, à chaque fois ou presque, un Bukayo Saka. En effet, l'international anglais a inscrit un but capital lors de la première journée (2-1). Avant d'égaliser face à Fulham (2-2). Devant les Red Devils, il s'est illustré en délivrant une passe décisive capitale pour Declan Rice à la 96e minute (3-1).

On pourrait ajouter à ce riche tableau de chasse la passe décisive pour Leandro Trossard au bout du bout du temps additionnel lors du Community Shield remporté par Arsenal aux tirs au but aux dépens de Manchester City. Joueur majeur de Mikel Arteta sur son aile droite, Bukayo Saka ne lâche rien de la première à la dernière seconde. Quand on connaît l'importance du fighting spirit dans le Championnat d'Angleterre, on se dit que les Gunners tiennent peut-être un véritable crack. Confirmation attendue durant les prochains mois, avec l'Euro 2024 dans le viseur sous les couleurs de l'équipe d'Angleterre.