Où Bukayo Saka est-il né ?

Bukayo Saka est né le 5 septembre 2001 à Londres. Ses parents, originaires du Nigéria, ont émigré dans la capitale anglaise. Yomi et Adenike Saka, les parents de Bukayo, étaient tous deux supporters d'Arsenal. C'est aussi pour cette raison - en plus de l'opportunité professionnelle - qu'ils ont déménagé à Londres.

Où a-t-il été formé ?

Plus jeune, il a d'abord joué dans le petit club de Greenford Celtic puis chez les jeunes de Watford. Il a finalement rejoint l'Académie d'Arsenal en 2008, à sept ans. Il a gravi les échelons et séduit son monde, comme l'a déclaré Trevor Bumstead, son entraîneur en U16. "Bukayo s'est toujours démarqué chez les jeunes. Il avait une super prise de décision, il savait quand dribbler et quand faire la passe. Il a de très bonnes capacités physiques, et c'est vraiment une belle personne."

Dans quels clubs a-t-il joué ?

C'est ainsi à Arsenal que Bukayo Saka est passé professionnel, à l'âge de 17 ans. Il a fait ses débuts dans la foulée, le 29 novembre 2018. Unai Emery a lancé le Baby Gunner en Europa League contre le Vorskla Poltava. Il a ensuite pris de l'importance au fil des saisons et s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de son club de cœur. Actuellement sous contrat jusqu'en juin 2024, le jeune joueur de 21 ans sera à coup sûr blindé par son club dans les prochains mois.

Quel est le style de jeu de Saka ?

Bukayo Saka a d'abord été révélé en tant qu'arrière gauche, son poste de prédiléction. Au fil du temps, ses capacités lui ont permis d'être un ailier droit redoutable. Rapide, percutant, bon passeur et finisseur. Des qualités similaires à son idole de jeunesse : Freddie Ljunberg. L'ancien Gunner a d'ailleurs été l'entraîneur de Saka chez les jeunes. Robin Van Persie, autre gloire d'Arsenal, a comparé la jeune pépite à deux autres illustres joueurs : Ryan Giggs et Denis Bergkamp.

Bukayo Saka, l'une des pépites d'Arsenal (Icon Sport)
Bukayo Saka, l'une des pépites d'Arsenal (Icon Sport)

Quel est le salaire de Saka ?

Actuellement, Bukayo Saka perçoit un salaire d'environ 41 mille euros par an, soit 490 mille euros par saison. Toutefois, selon le Daily Mail, le prochain contrat du crack des Gunners en ferait le joueur le mieux payé d'Arsenal. Il émargerait à près de 227 000 euros par semaine. Son salaire serait alors de 11 millions d'euros annuels, ce qui le placerait ainsi devant Gabriel Jesus et Thomas Partey. Il l'est déjà sans doute dans le cœur des fans des Gunners.