Le Trophée des Champions, premier rendez-vous de la saison

Il s'agit d'un véritable lever de rideau de la saison. Le Trophée des Champions, inauguré en 1955, avait connu une pause. Avant de reprendre de plus belle en 1995 sous sa version actuelle. Il s'agit toujours d'un moment attendu. Celui où le premier titre de la saison est en vue, ni plus ni moins. Un choc qui oppose généralement le vainqueur de la Ligue 1, au tenant de la Coupe de France, quand cela est possible. Ces deux dernières années, le Trophée des Champions s'est disputé à Tel-Aviv, en Israël. Le Paris Saint-Germain avait perdu l'édition 2021 face à Lille avant de triompher de Nantes l'été dernier. Pour le millésime 2023, retour en Asie. En Thaïlande, plus précisément.

Neymar et le PSG sont bien partis pour disputer le Trophée des Champions 2023 en Thaïlande (Icon Sport)
Neymar et le PSG sont bien partis pour disputer le Trophée des Champions 2023 en Thaïlande (Icon Sport)

L'édition 2023 se tiendra bien en Thaïlande

Comme elle l'a officiellement confirmé ce jeudi 23 mars, la LFP a décidé d'organiser le Trophée des Champions 2023 à Bangkok, en Thaïlande. "Après deux éditions consécutives à Tel-Aviv en Israël, le match opposant le Champion de France de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur de la Coupe de France se déroulera en Thaïlande le samedi 5 août 2023, au stade National de Rajamangala de Bangkok. C’est la quatrième fois de son histoire que le Trophée des Champions, événement phare de la Ligue 1 Uber Eats à l’international, sera organisé en Asie", précise la Ligue dans son communiqué. Les trois premières éditions en question ayant toutes eu lieu en Chine.

"Pour cette édition 2023, la LFP se tourne vers Bangkok, la capitale de la Thaïlande, avec l'ambition de créer un temps fort autour du football français en Asie du Sud-Est, où l'on estime à 400 millions le nombre de fans de football, et de remplir le célèbre stade national Rajamangala", précise l'instance sur son site officiel. Pour retrouver une trace d'un Trophée des Champions disputé en France, et devant du public, il faut remonter à 2008.