Trêve internationale chez les hommes, mais les femmes jouent elles une bonne partie de leur saison lors des deux prochaines semaines, en Ligue des champions. Après les victoires du Bayern Munich face à Arsenal (1-0) et du FC Barcelone contre l'AS Roma (0-1), l'Olympique Lyonnais et le PSG recevaient Chelsea et Wolfsburg respectivement en quarts de finale de C1.
Chelsea prend une option face à l'OL
C'est d'abord l'OL qui ouvrait le bal à 18h45 face à Chelsea, au Groupama Stadium. Les Lyonnaises, leaders de D1 Arkéma, retrouvaient Ada Hegerberg, de retour dans le groupe après plus de sept mois d'absence. Mais face aux championnes d'Angleterre en titre et bourreau du PSG lors de la phase de groupes, Sonia Bompastor décidait d'aligner Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino en attaque, et Perle Moroni plutôt que Selma Bacha au poste de latérale gauche. Au milieu de terrain, Damaris Egurrola, Sara Däbritz, Lindsey Horan et Dzsenifer Marozsán étaient titulaires.
L'OL a longtemps buté sur la défense des Blues, où évolue l'ancienne Lyonnaise et Parisienne Eve Périsset. La plus belle occasion du début de rencontre est à mettre à l'actif d'Eugénie Le Sommer. L'attaquante lyonnaise devance la sortie de Berger, mais son ballon piqué du droit finit sa course à côté du poteau droit du but anglais. Mais c'est finalement sur une transition rapide, grande force des Anglaises, que Chelsea a fait la différence. Sur un contrôle orienté assorti d'un petit pont de Cuthbert, Guro Reiten enroule une merveille de frappe qui finit dans la lucarne de Christiane Endler (0-1, 28'). Quelques minutes plus tard, Lauren James est tout près de doubler la mise, mais sa frappe du gauche heurte le poteau droit de la gardienne chilienne (33').
En deuxième période, les Lyonnaises ont poussé pour égaliser, mais Delphine Cascarino (60') ou encore Danielle Van de Donk (81') ont vu leur tentative toucher ou flirter avec le poteau adverse. Au terme des 90 minutes, l'OL est contraint de s'incliner à domicile avant le match retour dans une semaine à Londres, à Stamford Bridge.
Fiche du match d'OL - Chelsea
Groupama Stadium, Lyon
Résultat : OL 0 - 1 Chelsea
But : Reiten (28') pour Chelsea
OL : Endler, Carpenter, Gilles, Renard, Moroni, Egurrola, Däbritz, Horan, Marozsan, Cascarino et Le Sommer.
Chelsea : Berger, Périsset, Buchanan, Bright, Carter, Ingle, Leupolz, James, Cuthbert, Reiten et Kerr.
Le PSG perd tout en cinq minutes
Quelques minutes plus tard, le Paris Saint-Germain affrontait Wolfsburg au Parc des Princes, sous les yeux de Marquinhos et de Nasser al-Khelaïfi. Gérard Prêcheur, le coach du PSG, était encore privé de plusieurs joueuses pour ce choc de Ligue des champions contre Wolfsburg. Et pour affronter le leader de Bundesliga, Paris évoluait avec Grâce Geyoro en défense centrale aux côtés d'Elisa de Almeida. Kheira Hamraoui était alignée au milieu de terrain, alors que Jackie Groenen était préférée à Lieke Martens. Dans un match sans réelle histoire, il prend une tout autre tournure en début de deuxième période, avec au centre de l'attention l'arbitre de la rencontre, Rebecca Welch.
L'Anglaise a dans un premier temps signalé un penalty en faveur du PSG après un contact avec Sakina Karchaoui, avant d'être rappelée par la VAR et de revenir sur sa décision. Quelques instants plus tard, sur un corner, Elisa de Almeida se rend coupable d'une main dans sa propre surface. Là encore appelé par la VAR, Rebecca Welch désigne le point de penalty et expulse la défenseure parisienne, pour un deuxième carton jaune. L'expérimentée Dominique Janssen ne se fait pas prier pour transformer le penalty et donner l'avantage aux Allemandes (0-1, 62').
- À lire aussi : D1 Arkéma : Amel Majri, la maman footballeuse qui ouvre le chemin à la nouvelle génération
À dix contre onze, Gérard Prêcheur a lancé Amalie Vangsgaard et Laurina Fazer pour tenter de revenir au score, mais la discipline et l'agressivité allemandes n'ont pas permis aux Parisiennes d'arriver à leurs fins. Battu sur sa pelouse, le PSG devra, comme l'OL, trouver les solutions en Allemagne dans une semaine pour espérer atteindre les demi-finales de la Ligue des champions.
Fiche du match de PSG - Wolfsburg
Parc des Princes, Paris
Résultat : PSG 0 - 1 Wolfsburg
Buts : Janssen (62') pour Wolfsburg
Expulsion : De Almeida (60') pour le PSG
PSG : Bouhaddi, Lawrence, Geyoro, De Almeida, Karchaoui, Jean-François, Hamraoui, Bachmann, Groenen, Baltimore et Diani.
Wolfsburg : Frohms, Henrich, Hegering, Janssen, Rauch, Oberdorf, Lattwein, Huth, Roord, Popp et Pajor.