Une affiche moins fringante ?

Cette saison, l'opposition entre Manchester City et Liverpool est toujours alléchante, mais les enjeux ne sont plus vraiment les mêmes. Lors des précédents exercices, ces deux cadors nous ont pourtant habitués à s'affronter pour le titre. Confrontés un temps à des propriétaires qui souhaitaient vendre, les Reds ont dû se résoudre à disputer une saison de transition. L'objectif est maintenant de limiter la casse avant de pouvoir formuler de nouvelles ambitions dès cet été. De son côté, même sans son meilleur rival au niveau, City peine à s'adjuger la couronne. Face à la concurrence d'Arsenal, il ne fallait pas laisser filer les trois points.

Le spectacle au rendez-vous

Il a fallu attendre la 9e minute de jeu pour voir un premier ballon chaud, à l'initiative de De Bruyne qui cherchait Gundogan dans le dos de la défense. Quelques minutes plus tard, Rodri s'offre la première tentative cadrée, sans toutefois inquiéter Alisson. Au quart d'heure de jeu, les locaux ont le ballon et ils prennent le temps de poser leurs actions. Tout l'inverse de Liverpool, qui profite de sa première occasion pour ouvrir le score. Malgré la pression, la défense se relance et Alexander-Arnold trouve Jota dans la profondeur. Le Portugais résiste à son défenseur et est rapidement rejoint par Salah, qui termine (17').

City pousse et revient assez vite au score grâce à un très joli mouvement conclu par Alvarez (28'). À noter que quelques secondes plus tôt, Liverpool avait eu un contre très dangereux, finalement endigué par un retour salvateur de Grealish. Peu après la demi-heure, les esprits s'échauffent après une succession de fautes de Rodri. Les visiteurs réclamaient un deuxième jaune pour l'Espagnol. Quoi qu'il en soit, ce premier acte s'est révélé très plaisant. Score de parité à la pause.

City monte le curseur, Liverpool ne suit pas

Sur la reprise, City ne perd pas de temps pour prendre l'avantage. Servi dans le dos d'une défense aux abois, Mahrez adresse un caviar à De Bruyne qui n'a plus qu'à pousser (46'). Liverpool a manqué son entame et n'en finit pas de le payer. Quelques instants plus tard, Gundogan fait le break de près (53'). Alors que le suspense régnait en première période, le résultat final paraît déjà acté. Alisson retarde la correctionnelle sur une frappe de Grealish (59'). Pour le dernier quart du match, Klopp tente le tout pour le tout en procédant à quatre changements d'un coup. Exit Robertson, Jota, Salah et Elliott. Tsimikas, Nunez, Firmino et Oxlade-Chamberlain foulent la pelouse.

Kevin De Bruyne a très bien senti le jeu pour permettre à City de passer devant Liverpool. (Icon Sport)
Kevin De Bruyne a très bien senti le jeu pour permettre à City de passer devant Liverpool. (Icon Sport)

Ces changements n'auront aucun effet. Bien au contraire. De Bruyne et Grealish s'amusent et l'Anglais porte le score à 4-1. La messe est dite depuis un moment déjà, mais les Sky Blues ne lâchent pas le ballon. L'objectif est atteint pour eux, la pression est mise sur Arsenal. Pour les Reds, il faut vite se remobiliser pour enchaîner Chelsea et les Gunners.

La fiche de la rencontre entre Manchester City et Liverpool :

Manchester City 4 - 1 Liverpool

Buts : Alvarez (28'), De Bruyne (46'), Gundogan (53'), Grealish (74') pour City - Salah (17') pour Liverpool

La composition de Manchester City : Ederson - Stones, Akanji, Dias, Aké - Rodrigo (Bernardo Silva 83'), Gundogan, De Bruyne - Mahrez, Grealish (Palmer 89'), Alvarez

La composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson (Tsimikas 70') - Fabinho, Elliott (Oxlade-Chamberlain 70e), Henderson- Salah (Firmino 70'), Jota (Nunez 70'), Gakpo (Milner 83')