Fabio Paratici hors-jeu
C'est un double départ en une dizaine de jours qu'est en train de vivre Tottenham. Le club londonien a officialisé sur son site Internet le départ de Fabio Paratici. Le directeur sportif des Spurs a quitté ses fonctions, en accord avec le club. Cette décision fait suite à celle de la FIFA à son encontre. Pour rappel, l'instance a récemment décidé d’étendre la suspension de la fédération italienne. Cette dernière avait sanctionné certains dirigeants de la Juventus après le scandale qui a frappé le club. Toutes les personnes impliquées ont été suspendues plusieurs mois suite à cette affaire.
Fabio Paratici n'y a pas échappé, avec une suspension de deux ans et demi. Le dirigeant italien a toutefois essayé de passer outre en rejoignant Tottenham. Cependant, la FIFA a donc étendu cette sanction à l'internationale. Paratici avait fait appel de cette décision en amont, mais cette nouvelle sanction va repousser l'échéance. Le dirigeant va de ce fait officiellement prendre ses distances avec Tottenham afin d'attendre le dénouement de cette affaire. Le club londonien a bien précisé que ce congé immédiat aura lieu "en attendant le résultat de son appel."
- À lire aussi : Tottenham : les raisons du licenciement d’Antonio Conte
Quelle direction pour Tottenham ?
Ce départ intervient peu après celui d'Antonio Conte, démis de ses fonctions dernièrement. En son absence, l'intérim est assuré par Cristian Stellini. L'ancien adjoint de Conte pourrait bien finir la saison avec les Spurs. En revanche, il n'est pas certain qu'il la commence la saison prochaine. Le club présidé par Daniel Levy est à la recherche d'un nouvel entraîneur pour son nouveau cycle. Plusieurs noms ont déjà été évoqués dans la presse. Récemment, celui de Vincent Kompany est aussi sorti du lot. Quoi qu'il en soit, ce choix ne sera pas fait par Fabio Paratici.
Tottenham se retrouve sans directeur sportif et devra faire un choix. Paratici sera absent de nombreux mois à un poste crucial aujourd'hui. L'appel fait par le dirigeant italien n'est pas sûr d'aboutir, et le poste risque d'être vacant un long moment. Les dirigeants devront donc réfléchir à la question de la direction sportive. Faire avec les moyens du bord ou trouver un remplaçant - ou un successeur - à Paratici ? Autant de questions qui vont agiter les Spurs lors des prochains mois. Cela pourrait aussi avoir des répercussions sur l'avenir de certains cadres, avec Harry Kane en tête. Le club va devoir bien manœuvrer pour ne pas chavirer.