Après l’annonce du départ de Julian Nagelsmann et celle de l’arrivée de Thomas Tuchel, le public allemand n’attend qu’une chose, le match de ce samedi soir. En effet, le Bayern Munich dirigé par TT affrontera l’ancienne équipe du nouvel entraîneur, le Borussia Dortmund. Ainsi, le “Klassiker” promet une grande soirée sportive, mais aussi un moment décisif pour Thomas Tuchel. Après être resté deux saisons à Dortmund (2015-2017), l'ancien coach du BvB s'était fait licencier. Ce dernier a donc une revanche à prendre sur ceux qui l'ont mis à la porte.

Thomas Tuchel, l'entraineur du Bayern Munich (Icon Sport)
Thomas Tuchel, l'entraineur du Bayern Munich (Icon Sport)

Samedi 25 mars, Thomas Tuchel a expliqué, lors de sa présentation, qu’il avait appris la nouvelle au téléphone, le mardi qui précède (21 mars), par les dirigeants du Bayern. "Que vous me croyez ou non, j'étais un peu circonspect dans les trente premières secondes de notre première discussion. Je ne savais pas de quoi nous discutions. C'est devenu clair assez vite que c'était pour tout de suite", avant de poursuivre. "J'ai été complètement surpris. Le timing était surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça mardi, il n'y avait eu aucun contact avant".

Bayern-Dortmund : "LE match dans le foot allemand"

Le Borussia Dortmund, qui est 1er au classement de Bundesliga avec 53 points, devra tout donner pour espérer prendre le large sur son concurrent direct. Toutefois, il sera difficile de faire face à un Thomas Tuchel déterminé à redresser la barre du Bayern Munich. Ce soir, TT sera scruté, ses décisions étudiées et jugées. Pas le droit à l’erreur pour celui qui a remplacé Julian Nagelsmann en l’espace de quelques jours. L’entraîneur a d’ailleurs déclaré que c'était "LE match dans le foot allemand. Et il prend une nouvelle importance".

Si le Bayern vient à l’emporter, il se placera en tête de la Bundesliga avec 2 point d’avance sur Dortmund. Une situation appréciable qui pourrait mettre en confiance Tuchel et ses hommes. En effet, le groupe bavarois se déplacera dans 10 jours à Manchester City pour les quarts de finale aller de Ligue des champions. Un match tout autant important pour le nouveau coach, qui arrive à un moment décisif de la saison. Décrocher le titre de champion d’Allemagne et de champions d’Europe serait évidemment le scénario parfait pour Thomas Tuchel.

Tuchel et Dortmund, une histoire d’amour gâché

À son arrivée aux commandes de l’équipe du Borussia Dortmund, le 1 juillet 2015, Thomas Tuchel ne s’attendait pas à vivre l’expérience qui l’attendait. Il gagne ses 11 premiers matchs en championnat, et au terme de sa première saison, Tuchel est nommé meilleur entraîneur de l’année en Bundesliga. Une première année remarquable. Plus tard, en 2017, ce dernier remporte son premier titre en tant qu’entraîneur, la Coupe d’Allemagne. Malgré des statistiques incroyables (63% de victoire), Thomas Tuchel est licencié le 30 mai 2017 pour cause de différends avec les dirigeants.