C'était l'occasion de tuer le suspense pour le FC Barcelone et le FC Porto. Les hommes de Xavi, en tête du groupe H, comptaient le même nombre de points que les Portugais au coup d'envoi. L'occasion était belle d'officiellement décrocher leur billet pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, après deux saisons consécutives sans en voir la couleur. La pression était immense sur les épaules des Catalans de Robert Lewandowski.

Cancelo répond à Pepê

Le Barça n'avait pas le droit à l'erreur, mais n'a pas entamé le match de la meilleure des façons. Le gardien catalan, Iñaki Peña a dû se déployer à plusieurs reprises pour repousser les attaques d'un FC Porto bien plus sûr de sa force. Mais le verrou catalan a finalement sauté à la demi-heure de jeu. Galeno s'essaye de loin, mais voit sa frappe repoussée par Peña. Mais Pepê en profite pour ouvrir la marque (0-1, 30'). Heureusement pour le Barça, João Cancelo a permis aux hommes de Xavi de recoller rapidement après un rush individuel, deux minutes plus tard (1-1, 32'). Après la tempête, le Barça aurait pu doubler la mise sur Raphinha et Pedri s'étaient montrés moins maladroits, mais aurait également pu encaisser un deuxième but sans une belle intervention de Peña.

foot11.com
João Cancelo, auteur de l'égalisation du Barça face à Porto. (Icon Sport)

Le Barça, sauvé par ses Joãos

En deuxième période, le Barça a davantage dominé son sujet, et s'est surtout montré plus dangereux. João Félix, dès le début du deuxième acte, trouve la barre transversale de Diogo Costa, avant de manquer le cadre de peu. Mais peu avant l'heure de jeu, l'ancien joueur de Benfica profite d'un énième mouvement somptueux de Cancelo pour pousser le ballon au fond des filets et donner l'avantage aux siens (2-1, 57').

Malgré de nombreuses situations et quelques coupes de chaud dans la surface d'Iñaki Peña, le Barça conserve finalement l'essentiel, en montrant un peu plus de maîtrise lors du deuxième acte. Raphinha, très remuant, aurait pu donner un plus net avantage aux Catalans, qui assurent finalement l'essentiel. Grâce à ce succès, les hommes de Xavi se qualifient pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, une première depuis l'arrivée du coach catalan sur le banc.

Fiche du match

Ligue des champions, 5ème journée du groupe H

Stade olympique Lluís Companys, Montjuïc (Barcelone)

Résultat : FC Barcelone 2 - 1 FC Porto

Arbitre : Daniele Orsato

Buts : Evanilson (30') pour Porto, Cancelo (32'), Félix (57') pour le Barça

FC Barcelone : Pena, Cancelo, Araujo, Koundé, Martinez, Joao Félix, Gündogan, De Jong, Pedri, Raphinha et Lewandowski.

FC Porto : Costa, Joao Mario, Cardoso, Pepe, Zaidu, Eustaquio, Varela, Pepê, Galeno, Taremi et Evanilson.