Quatrième de Liga, le Barça de Xavi en eaux troubles

Le dernier mois écoulé aura été plus que mitigé pour le FC Barcelone. Il y a d'abord eu cette défaite à la maison, dans le Clasico face au Real Madrid. Puis une autre contre Donetsk en Ligue des champions. Bien évidemment, il ne faut pas occulter les succès glanés contre Alavés et surtout sur le terrain de la Real Sociedad. Mais le nul concédé samedi dernier du côté du Rayo Vallecano est venu quelque peu plomber l'ambiance. Désormais quatrième de Liga espagnole, et pas encore en huitième de finale de C1, le Barça peut se mettre à douter. Le sort de son entraîneur, Xavi, est même déjà discuté. Et si Rafael Marquez débarquait à la rescousse ?

foot11.com
Rafael Marquez, de la réserve à l'équipe première du Barça ? (Icon Sport)

La drôle de visite de Laporta à Marquez

Hier dimanche, l'équipe réserve du FC Barcelone disputait un match de Segunda B sur la pelouse de Cornellà. Pour la petite histoire, les Blaugranas l'ont emporté (0-2), poursuivant ainsi leur très bon début de saison. Au-delà du résultat, ce qui a surtout marqué, c'est la présence de Joan Laporta, l'emblématique président du Barça. Comme le rappelle la presse espagnole et SPORT en début de semaine, cette présence était tout sauf anodine. Rarement présent lors des matches à la maison, le président Laporta se déplace encore plus rarement.

Et autant dire qu'il n'a pas fait le voyage spécialement pour voir l'équipe B s'imposer. Sa visite concernait surtout Rafael Marquez, le coach de la réserve. L'ancien défenseur de l'AS Monaco compte près de 250 matches sous les couleurs du Barça. Et quasiment 150 sélections avec l'équipe du Mexique. Joan Laporta en ferait sa priorité pour prendre la suite de Xavi. Reste à savoir quand. Nul doute que les prochaines échéances seront autant d'éléments de réponse.