Plusieurs réalités s'offraient au Paris Saint-Germain au coup d'envoi de la rencontre. Dans un groupe F extrêmement relevé alors que tout se joue dans un mouchoir de poche (3 points d'écart entre le premier et le dernier avant la 5e journée), le PSG pouvait avoir sa carte à jouer à domicile face à Newcastle. Outre son esprit de revanche forcément prégnant, Paris devait absolument gagner pour se laisser une chance quasi-totale de se qualifier pour la suite de la compétition en cas de résultat favorable de Dortmund face à Milan. Au terme d'un match particulièrement frustrant, Paris parvient à arracher le match nul à la dernière seconde.

foot11.com
Le PSG a eu chaud face à Newcastle (Icon Sport)

Le PSG cueilli à froid en première période

Le contenu du match était presque prévisible. Un Paris Saint-Germain possessif contre une équipe de Newcastle prête à dégoupiller en contre-attaque. Avec la vitesse combinée de Gordon, d'Isak et d'Almiron, les Magpies avaient tout pour terrifier la défense parisienne. Et ça a fonctionné. Depuis le côté gauche, Livramento dribble plusieurs joueurs parisiens en repiquant dans l'axe. Il décale ensuite vers Almiron qui tire mais Donnarumma la repousse. Le portier italien ne parvient pas à faire mieux que la laisse à Alexander Isak qui la pousse au fond.

Malgré plusieurs occasions franches, les Parisiens ne sont pas parvenus à faire mieux que buter sur Nick Pope. Et ce ne sera pas fini en deuxième période. Avec les entrées de Bradley Barcola et de Vitinha, Kylian Mbappé se repositionne dans l'axe. Les actions de but se sont multipliées, l'ancien Lyonnais butant même sur un Pope des grands soirs. En atteste cet arrêt réflexe à bout portant sur une frappe du numéro 29 parisien. De manière générale, le PSG a passé son match à tenter de contourner le bloc compact des Magpies. En vain. Ou presque...

Il aura fallu attendre le bout du bout de la nuit pour voir Ousmane Dembélé offrir un pénalty au Paris Saint-Germain ! Livramento est sanctionné après une main dans la surface. Kylian Mbappé se charge de tirer le pénalty et trompe Nick Pope ! Le PSG revient au score et peut enfin rêver de se qualifier pour la suite de la compétition. Ils sont revenus d'extrêmement loin les Parisiens.

La fiche de la rencontre

PSG 1 - 1 Newcastle

But(s) : K. Mbappé (90+8') - A. Isak (25')

XI du PSG : Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Danilo, L. Hernandez - Ruiz, Ugarte, Lee - Dembélé, Kolo Muani, Mbappé

XI de Newcastle : Pope - Trippier, Lascelles, Schar, Livramento - Miley, Bruno Guimaraes, Joelinton - Almiron, Isak, Gordon