La Bretagne s'est arrêté de respirer le temps de 90 minutes. Ce samedi après-midi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1, le Stade Brestois 29 et le Stade Rennais FC s'affrontaient dans le premier derby breton de la saison. À Francis Le Blé, le club hôte a montré un meilleur visage que son voisin. Pour autant, ils ne sont pas parvenus à faire la différence face à un Rennes toujours aussi décevant.

Brest retombe dans ses travers

À l'image de la défaite subie sur la pelouse du Vélodrome le week-end dernier, le Stade Brestois est mieux entré dans son match comparé à son adversaire. D'emblée, en l'espace de 15 minutes, les joueurs d'Eric Roy se sont offert deux actions de but franches à mettre au crédit de Jérémy Le Douaron. Dès les premières minutes de la rencontre, Romain Del Castillo, lancé sur son couloir droit, est parvenu à redresser le ballon pour offrir à son coéquipier sa première opportunité d'inaugurer le tableau d'affichage. Malheureusement pour les locaux, sa tête s'est envolée au-dessus de la barre transversale de Steve Mandanda (2e).

foot11.com
Amine Gouiri, joueur du Stade Rennais, ici lors de Brest - Rennes. (IconSport)

Au quart d'heure de jeu, sur un centre de Mahdi Camara cette fois, le même Jérémy Le Douaron n'est pas parvenu à pousser le ballon dans le but vide (16e). Mais, comme face à l'Olympique de Marseille, le club finistérien n'est pas parvenu à transformer l'essai.

Rennes n'y arrive toujours pas

Un carton pour ouvrir la saison puis plus rien. Ou presque. Après le large succès contre le FC Metz (5-1), la formation rouge-et-noir a enchaîné deux matches nuls, dont un contre le promu du Havre en supériorité numérique et avec deux buts d'avance. Ce samedi, Rennes a encore laissé filer des points. Mais surtout, les protégés de Bruno Genesio ont fait preuve d'une stérilité offensive déconcertante. Entrée à la pause, Désiré Doué a essayé, en vain, de dynamiter le jeu de son équipe. Au coup de sifflet final, les Brestois peuvent avoir des regrets.

La feuille de match

Brest 0 - 0 Rennes

But(s) : /

Le XI d'Eric Roy : Bizot - Lala, Chardonnet (C), Brassier, Locko - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Satriano, Le Douaron.

Le XI de Bruno Genesio : Mandanda - Assignon, Omari, Theate, Truffert - Matin, Bourigeaud (C), Le Fée - Blas, Kalimuendo, Gouiri.