Plus que jamais, le maintien était au cœur de l'après-midi de Ligue 1, après la défaite de Nantes à la Beaujoire contre Montpellier. Ce dimanche, Strasbourg et Brest pouvaient valider leur maintien dans l'élite. Mais pour ce faire, il fallait battre Troyes - déjà relégué - et Clermont, respectivement.

Brest assure son maintien, Strasbourg pas encore

Le Racing Club de Strasbourg y était presque. L'équipe de Frédéric Antonetti touchait le but mais devait faire le boulot sur la pelouse d'une ESTAC déjà en Ligue 2. Et grâce à une frappe sublime d'Habib Diarra, les Alsaciens ont ouvert la marque en première période (0-1, 27') pour faire un pas de plus vers le maintien. Et tout aurait pu être facilité par l'exclusion de Gauthier Gallon en début de seconde période. Mais Djiku a eu lui aussi vu rouge après avoir annihilé une action claire de but des Troyens. Et sur le coup franc, Rony Lopes a trompé Matz Sels d'un joli coup de patte gauche (1-1, 73'). Le gardien belge, d'ailleurs, a sauvé les Strasbourgeois d'une défaite qui aurait totalement relancé la course au maintien. Mais avec ce match nul, les Alsaciens y sont presque.

foot11.com
Strasbourg, un nul qui vaut presque un maintien. (Icon Sport)

Brest, de son côté, a officiellement validé son maintien contre Clermont. Ce sont pourtant les hommes de Pascal Gastien qui ont ouvert la marque par Neto Borges (0-1, 43'). Mais par Franck Honorat, les Brestois ont égalisé une minute plus tard, sur le coup d'envoi (1-1, 45'). Au retour des vestiaires, Steve Mounié est venu placer le ballon entre les jambes de Djoco pour donner l'avantage aux siens, et assurer officiellement le maintien. La mission d'Eric Roy, arrivé en cours de saison, est accomplie.

Reims tenu en échec, Nice toujours aussi pauvre

Dans les autres rencontres de ce multiplex, Reims a été tenu en échec par la lanterne rouge, Angers. Malgré un but précoce d'Ito (1-0, 10'), les Angevins ont égalisé en début de seconde période grâce à Sabanovic (1-1, 46'). Les hommes de Will Still ont repris l'avantage par l'intermédiaire de Folarin Balogun (2-1, 54') avant l'égalisation sublime d'Himad Abdelli de l'extérieur de la surface (2-2, 60').

Enfin, Nice et Toulouse se sont neutralisés à l'Allianz Riviera dans une rencontre sans enjeu ni histoire.

Les résultats complets du multiplex

Nice 0 - 0 Toulouse

Stade Brestois 2 - 1 Clermont

Buts : Borges (43') pour Clermont, Honorat (45'), Mounié (47') pour Brest

Reims 2 - 2 Angers

Buts : Ito (10') pour Reims, Sabanovic (46') pour Angers

Troyes 1 - 1 Strasbourg

Buts : Diarra (27') pour Strasbourg, Rony Lopes (73') pour Troyes