Le week-end dernier, le RC Lens s'était offert le luxe de battre son poursuivant au classement : l'Olympique de Marseille. Avec ce résultat, les Sang-et-Or avaient récupéré leur deuxième place en Ligue 1. Ce vendredi, à Bollaert, les joueurs de Franck Haise recevaient une nouvelle équipe compliquée à jouer, en la personne du Stade de Reims.

Une affaire de penalties

En ouverture de la 35ème journée, les deux équipes ont semblé se craindre. Le Racing a contrôlé le ballon, sans se créer d'occasions, se heurtant à un bloc rémois bien en place. Mais, après un début de match très équilibré, tout a basculé. Arrivé lancé dans la surface de réparation du RC Lens, Marshall Munetsi a été bousculé dans le dos par Kevin Danso. Sans contestation possible, Jérémie Pignard a indiqué le point de penalty et expulsé le central autrichien. Folarin Balogun s'en est chargé et l'a transformé (23e).

Déjà en difficulté pour se créer du danger, les Lensois n'ont pas été aidés par l'expulsion de leur défenseur. Pire encore, ils se sont exposés. Junya Ito (34e) et Alexis Flips (36e), presque coup sur coup, se sont essayés mais leurs tentatives ont toutes deux fui le cadre. Mais, comme Lens n'abdique jamais, la formation locale s'est remise sur pied. Contre le cours du jeu, le deuxième de Ligue 1 s'est procuré, à son tour, un penalty, provoqué par Emmanuel Agbadou. Przemyslaw Frankowski a parfaitement répondu à l'attaquant anglais. Avant la pause, le RCL a refait son retard.

Seko Fofana comble Lens de bonheur

Pendant la mi-temps, le technicien artésien a eu le temps de procéder à quelques ajustements tactiques et, au retour des vestiaires, les débats se sont rééquilibrés. Loïs Openda (46e, 50e), Jens Cajuste (48e) et Folarin Balogun (53e) ont essayé, en vain, de faire ce qu'a réussi Seko Fofana (55e). L'international ivoirien, touché aux abords de la surface de réparation par Deiver Machado, s'est amusé avec deux défenseurs champenois pour s'ouvrir le chemin du but et faire trembler les filets d'une belle frappe à ras de terre. Yehvann Diouf n'a pas bougé d'un iota et le capitaine lensois a donné un précieux avantage à son équipe.

foot11.com
Seko Fofana, capitaine du RC Lens, ici quelques instants avant de faire trembler les filets. (IconSport)

En réaction, les offensifs rémois se sont portés vers l'attaque, en manquant terriblement de tranchant. Et sans réellement inquiéter Brice Samba. Le néo-international français s'est tout de même offert une belle frayeur. L'arbitre de la rencontre à une nouvelle fois indiqué le point de penalty, après que le premier buteur du soir a dribblé le portier lensois et s'est écroulé au sol. En revanche, la sentence a été révoquée après intervention de la VAR (74e).

Ce vendredi, le RC a souffert. Mais ce vendredi, les Sang et Or se sont offerts trois points ô combien précieux pour la suite de la saison.

La feuille de match de Lens - Reims

RC Lens 2 - 1 Stade de Reims

But(s) : Balogun (23ème) pour Reims, Frankowski (40ème), Fofana (55ème) pour Lens.

Le XI de Franck Haise : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana (C), Machado - Sotoca, Openda, Thomasson.

Le XI de Will Still : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid (C), Busi - Cajuste, Matusiwa - Ito, Munetsi, Flips - Balogun.