La clause particulière de Munetsi

Le joueur du SDR, Marshall Munetsi, vient de prolonger son contrat avec les rémois. Ainsi, l’international zimbabwéen prévoit de rester à Reims jusqu’en juin 2027. Un nouveau contrat, qui comprend une clause assez originale. En effet, celle-ci indique que le Stade de Reims s’engage à verser 100 euros par kilomètre parcourus par le joueur à la fondation qu’il a créée.

Sur le site officiel du club, le directeur général du SDR, Mathieu Lacour, s’est expliqué sur la prolongation de contrat du milieu de terrain, arrivé à Reims en 2019 : “On ne prolonge pas simplement le joueur, mais aussi l'homme. Dis comme ça, ça peut paraître cliché, c'est pourquoi il était important de faire suivre les mots par des actes concrets”.

Le cœur sur la main

Dès son arrivée en Champagne-Ardennes, Munetsi a lancé sa Fondation aux Zimbabwe. Cette association aide la population à s’instruire, par exemple, en payant les frais de scolarité des étudiants, mais aussi en faisant de simples dons. D’ailleurs, le président du Stade de Reims n’a pas manqué de le souligner : “Marshall n'hésite pas à reverser une partie de son salaire à des fins caritatives”, avant d’expliquer : “l'idée était d'ajouter une clause inédite dans son contrat, une sorte de bonus kilométrique afin de lui témoigner symboliquement notre engagement mais aussi de soutenir et d'encourager ce type d'initiative individuelle.”

De ce fait, si on prend en compte le nombre de kilomètres déjà parcourus par le milieu de terrain zimbabwéen depuis son arrivée à Reims (1273 km), le montant atteint serait de 127300 euros. Toutefois, l’opération ne débutera que samedi lors du match face à Lille, à l’occasion de la 34e journée de Ligue 1. D’ailleurs, les téléspectateurs et le public présent au stade pourront observer en temps réel sur les panneaux LED et les écrans géants, le nombre de kilomètres parcouru et la monétisation atteinte par Marshall Munetsi.