C'est une saison bien compliquée vécue par les clubs de Ligue 1. C'est simple, mis à part l'OGC Nice qui a vu son parcours prendre fin en quarts de finale de Conférence League, aucun autre club n'a dépassé le stade des huitièmes. Un vrai constat d'échec pour la France. Cette dernière va devoir batailler ferme pour maintenir sa place au sein du gratin du vieux continent.

Une véritable lutte entre la France et les Pays-Bas

L'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie sont intouchables et trônent tout en haut du classement UEFA. De son côté, la France bataille depuis quelques années afin de conserver sa cinquième position. Longtemps aux coudes à coudes avec le Portugal, ce sont désormais les Pays-Bas qui représentent la véritable menace pour l'élite hexagonale.

foot11.com
L'élimination de Nice de la Ligue Europa Conférence n'arrange pas la France pour le coefficient UEFA (Icon Sport)

Ce classement, qui prend en compte les résultats des cinq dernières saisons glissantes, est établie comme suit : deux points en cas de victoire, un point pour un nul, un point pour une qualification au tour suivant et aucun pour un revers. Ce total est ensuite divisé par le nombre de clubs engagés dans les différentes compétitions continentales. En conséquence, pour que les Pays-Bas ravissent cette tant convoitée cinquième place à la France, il fallait que l'AZ Alkmaar fasse le travail durant ses trois derniers matches en Ligue Europa.

L'AZ Alkmaar offre du sursis à la France

Opposés à West Ham en demi-finale, les Néerlandais se sont inclinés sur le score de 2-1 lors de la manche aller. Les trois victoires nécessaires ne pourront donc pas être atteintes et la France est ainsi certaine de conserver sa position actuelle. Cela signifie que les clubs de Ligue 1 seront quatre à participer à la nouvelle version de la Ligue des Champions en 2024-2025. Ils seront trois à être qualifiés d'office et un qui devra passer par deux tours préliminaires. Toutefois, la France n'est pas pour autant sortie de l'auberge.

Compte Twitter de l'Equipe

Car oui, comme exposé plus haut, ce classement est établi en fonction des cinq dernières saisons. Or, la saison 2018-2019 de la France a été supérieure à celle des Pays-Bas. Comme relayé par L'Équipe, les clubs français avaient alors amassé 10.583 points contre 8.600 pour les Pays-Bas. Un différentiel de 1.983 à mettre aux oubliettes dès la saison prochaine. Les Pays-Bas passeront, en effet, devant dès l'exercice prochain. La France comptera 0.719 points de retard. Et si l'AZ Alkmaar venait à réaliser une grosse performance en Europa League malgré ce revers concédé en terre britannique, cet écart pourrait se creuser davantage. Le tout sera donc de sortir le bleu de chauffe et de rendre une copie bien plus propre en 2023-2024 en Europe pour les clubs de Ligue 1.