Dans l'autre dimension qu'est la Premier League et le football anglais en règle générale, il y a des clubs qui travaillent bien. Brentford en fait partie. Neuvième du championnat anglais, la formation londonienne se prépare à perdre son dernier rempart. David Raya est sur les tablettes de Tottenham, pour concurrencer et remplacer Hugo Lloris. Et ce transfert pourrait en débloquer un autre, concernant un autre français : Alban Lafont.

À un an de la fin de son contrat, le natif de Barcelone a déjà refusé deux offres de prolongation. Brentford se dit prêt à le laisser de côte jusqu'au terme de son bail en cas d'offre jugée insuffisante cet été.

Brentford veut piocher en Ligue 1

Selon les rumeurs qui circulent outre-Manche, les Bees réclameraient 45 millions d'euros pour libérer leur gardien espagnol. Cette somme, devenue dérisoire en Angleterre, sera utilisée pour financer l'arrivée d'un nouveau portier titulaire. Et cela pourrait bien être Alban Lafont. Sky Sports révèle que les dirigeants britanniques ont coché trois noms sur leur liste : l'international tricolore (0 sélections), Mark Flekken et Caoimhin Kelleher.

Alors qu'une relégation en Ligue 2 se rapproche dangereusement pour le FC Nantes, l'ancien du Toulouse FC pourrait difficilement décliner la proposition si elle venait à arriver sur la table. Toujours selon le média sportif, Brentford recrutera un gardien cet été, quel que soit le sort de David Raya. La direction souhaite un concurrent direct à Thomas Strakosha.

foot11.com
Alban Lafont, ici sous les couleurs du FC Nantes, remercie les supporters du Stade de la Beaujoire. (IconSport)

Une nouvelle expérience à l'étranger pour Alban Lafont ?

Lancé dans l'élite du football français très jeune, à seulement 16 ans, lors de la saison 2015/2016, qu'il a terminée titulaire dans les buts toulousains, l'ex-Espoirs a tenté sa chance à l'étranger, du côté de la Fiorentina. Transféré à l'été 2018, le Pitchoun ne s'est jamais imposé en Italie et a rebondi, un an plus tard, chez les Canaris. Devenu capitaine et convoqué par Didier Deschamps en septembre dernier, Alban Lafont a atteint un nouveau palier, qu'il pourrait tenter de dépasser en s'offrant une nouvelle chance loin de l'Hexagone.