Après le match nul spectaculaire de vendredi soir entre Strasbourg et le PSG (3-3), la 35ème journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi. Le Racing Club de Lens reçoit le FC Nantes au stade Bollaert, une affiche entre deux clubs historiques du championnat qui souhaitent finir du mieux possible cette saison. Les Sang et Or espèrent encore se qualifier pour l'Europe tandis que les Canaris peuvent revenir à un petit point de leur adversaire du jour au classement en cas de victoire. Les enjeux sont donc bel et bien là sous le soleil du Nord.

L'ambiance est belle au stade Bollaert pour ce match printanier entre Lens et Nantes (iconsport)
L'ambiance est belle au stade Bollaert pour ce match printanier entre Lens et Nantes (iconsport)

Début de match cauchemardesque pour Lens

Vainqueur de Bordeaux le week-end dernier au terme d'un match fou (5-3), Nantes se déplace à Lens avec confiance. Le 3-5-2 de Kombouaré prend d'ailleurs le dessus dès le début de match sur une équipe lensoise longue au démarrage. Moses, intenable depuis le coup d'envoi, concrétise rapidement cette domination nantaise. Servi par Coco dans la surface, l'international nigérian croise parfaitement son tir du pied droit et ouvre le score (0-1, 8e) !

Les Lensois semblent empruntés et sont logiquement menés devant leur public. On s'attend donc à une réaction de la part des Sang et Or mais la situation empire. Sur un long dégagement de Lafont, Moses prend la profondeur et se fait percuter par Leca. Le portier lensois est expulsé et laisse son équipe à dix ! Ce match se transforme un peu plus en cauchemar pour Lens à la demi-heure de jeu lorsque Cyprien tente sa chance de loin. Farinez, qui a remplacé Leca, repousse le ballon dans les pieds de Simon, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des buts (0-2, 32e) !

Lens a bien raison d'y croire

Hors du coup depuis le coup d'envoi, les Lensois passent une sale fin d'après-midi. De leur côté, les Canaris ont le sourire, même si plus rien ou presque ne se passe avant la mi-temps. Sauf qu'en seconde période, la physionomie du match n'est plus du tout la même. Les Nantais déjouent et les Lensois profitent de la moindre occasion pour inquiéter Lafont. C'est donc logiquement que les hommes de Franck Haise reviennent dans le match. Fofana remonte le ballon et décale Da Costa sur le côté gauche, qui ouvre son pied et réduit la marque (1-2, 67e) ! Les Canaris commencent à paniquer malgré leur supériorité numérique et les Sang et Or le sentent ! Grâce à la VAR, Lens obtient un penalty que Kalimuendo frappe en force (2-2, 81e) !

Pourtant dans un fauteuil dans ce match, les Nantais ont tout gâché à une semaine de la finale de la Coupe de France qui les opposera à Nice. Antoine Kombouaré peut être fâché après cette contre-performance, au contraire de Franck Haise. L'entraîneur de Lens va sûrement féliciter ses joueurs, qui n'ont rien lâché malgré leur infériorité numérique. De plus, ce match nul permet à Lens de garder quatre points d'avance sur Nantes au classement. La semaine prochaine, les Sang et Or se déplaceront sur la pelouse de Reims.

La fiche du match

Lens - Nantes : 2-2
Buts : Da Costa (67e), Kalimuendo (81e sp) pour Lens - Simon (7e, 32e) pour Nantes

L'équipe de Lens : Leca - Gradit, Haïdara, Wooh - Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski - Pereira Da Costa - Sotoca, Ganago

L'équipe de Nantes : Lafont – Appiah, Sylla, Pallois – Merlin, Cyprien, Moutoussamy, Chirivella, Coco – Simon, Kolo Muani