Le Paris Saint-Germain a dit adieu à l'Europe en mars. Mais ça n'empêche pas le public du Parc des Princes d'assister encore à de grandes soirées de football. Ce samedi était l'une d'elles. Devant leurs supporters, les Parisiens disputaient LE match du titre. Face au RC Lens, son dauphin en Ligue 1, le PSG avait l'occasion de creuser l'écart au classement et de faire un pas-de-géant vers le sacre national. Grâce à une expulsion tôt dans la rencontre de Salis Abdul Samed, les joueurs de Christophe Galtier ont déroulé.

Un rouge qui change tout

À l'image de la première confrontation, remportée par le RC Lens à Bollaert, le rapport de force est à l'avantage des Nordistes sur le début de match. Salis Abdul Samed, qui fera reparler lui quelques minutes plus tard, a poussé Gianluigi Donnarumma à sortir un arrêt de grande classe sur sa ligne (2e). L'Italien s'est bien interposé sur la tête du Ghanéen, survenue après un corner botté par Angelo Fulgini. Les Lensois font courir les Parisiens, qui semblent incapables de récupérer le ballon, et même incapables de le garder. Pourtant très fiable depuis le début de saison, Danilo Pereira a offert une belle frayeur à son équipe. Sur une passe en retrait complètement ratée, le Portugais a offert un nouveau coup de pied de coin aux visiteurs.

Mais, alors que tout se passait bien pour les Sang-et-Or, Salis Abdul Samed a vu rouge. Le milieu de terrain a été sanctionné pour une vilaine faute sur Achraf Hakimi (20e). L'ex-Clermontois a complètement manqué son intervention et sa semelle a atterri à mi-chemin du tibia et de la cheville de l'international marocain. Le piston du PSG, après intervention des soigneurs, a conservé sa place sur la pelouse, ce qui n'a pas changé la sanction.

Le PSG a accéléré

À onze contre dix, devant son public et avec un tel enjeu à la clef, le Paris Saint-Germain n'a pas manqué de profiter de ce fait de match. Avec cette expulsion, Nuno Mendes et les Parisiens se sont permis de jouer plus haut. Ç'a porté ses fruits. À la demi-heure de jeu, Kylian Mbappé a trouvé la faille. Après avoir parfaitement combiné avec Lionel Messi et Vitinha, le champion du Monde 2018, dos au but, a déclenché une frappe sèche qui a terminé sa course au fond des filets de Brice Samba (32e). Cinq minutes plus tard, porté par son ouverture du score, le numéro 7 a défié une nouvelle fois son néo-coéquipier en équipe de France. Cette fois-ci, le portier lensois s'est interposé pour dévier en corner.

Vitinha, auteur de son premier but avec le PSG. (IconSport)
Vitinha, auteur de son premier but avec le PSG. (IconSport)

Dans la foulée, Vitinha est trouvé aux abords de la surface de réparation. Le Portugais, recruté l'été dernier, a armé une frappe lourde qui a trompé Samba (37e). Et, avant la pause, Lionel Messi a conclu le show. Servie dans la zone de vérité par le premier buteur du soir, l'idole du Camp Nou a fait mouche (40e). L'Argentin a bonifié la talonnade de Kylian Mbappé.

Réaction d'orgueil des Lensois

Loin d'être abattus, les joueurs du RC Lens ont montré, au retour des vestiaires, que leur place au classement n'était pas volée, et qu'ils avaient les armes pour rivaliser avec le leader. Même en infériorité numérique. Emmenés par un Loïs Openda des grands soirs et pas avare d'efforts, les Sang-et-Or sont revenus dans le match. Le Belge a causé beaucoup de maux de tête à l'arrière-garde francilienne, par ses appels tranchants et répétés. Ç'a fini par payer. Le jeune Diable Rouge a gagné un corner qui s'est avéré décisif. Sur l'action, Fabian Ruiz a touché le ballon du bras et offert un penalty à Przemyslaw Frankowski. Le Polonais a réussi son geste et pris Donnarumma à contre-pied.

Le PSG file vers le titre de Ligue 1

Quand ils l'ont pu, les Parisiens ont fait la différence. Et quand ils l'ont dû, ils ont fait le dos rond. Avec plus ou moins de réussite. Mais au coup de sifflet final de Willy Delajod, le constat est clair : le PSG compte neuf points d'avance sur son dauphin, et adversaire du soir du RC Lens. Après la réduction du score lensoise, Paris s'est contenté de gérer le match, sachant que le plus dur était fait. À sept journées de la fin du championnat, le club de la capitale ne devrait plus être rattrapé et, début juin, soulèvera son onzième sacre national.

La feuille du match

Paris Saint-Germain 3 - 1 RC Lens

But(s) : Mbappé (31ème), Vitinha (37ème), Messi (40ème) pour le PSG, Frankowsi (60e) pour Lens.

Le XI du PSG : Donnarumma - Marquinhos, Ramos, Pereira - Hakimi, Ruiz, Vitinha, Soler, Mendes - Messi, Mbappé.

Le XI du RCL : Samba - Medina, Danso, Gradit - Machado, Fofana, Abdul Samed, Frankowsi - Fulgini, Openda, Thomasson.