Incroyable ! Alors que le Stade de France va entrer dans un processus de vente car la concession actuelle détenue par Vinci-Bouygues se termine en 2025, le Paris Saint-Germain devrait déposer un dossier de candidature pour racheter le plus grand stade français. C'est en tout cas ce qu'affirme le quotidien L'Equipe. En effet, le club francilien connait de gros problèmes avec la gestion de son actuel stade. La mairie de la capitale française ne veut pas vendre le Parc des Princes. Pour le Qatar, c'est un véritable problème. Et pour cause, la direction parisienne souhaiterait avoir les pleins pouvoirs sur son actuel foyer afin d'entamer des procédures d'agrandissement et de modernisation du stade. Mais Nasser al-Khelaïfi n'a jamais abandonné l'hypothèse d'un déménagement.

Le PSG, du Parc des Princes au Stade de France ?

C'est une situation qui pourrait diviser au sein des supporters parisiens. En effet, pour une grande majorité, le Paris Saint-Germain ne sera plus le même si les matchs sont délocalisés au Stade de France. Pour le Qatar, c'est un moyen de se procurer un stade déjà construit, bénéficiant d'un certain nombre de caractéristiques adéquates aux demandes du football d'aujourd'hui. Toutefois, rien n'est encore joué. Le journal sportif ajoute que le Paris Saint-Germain va déposer le dossier le 27 avril prochain, date limite de dépôt. Cette première étape, appelée "appel à manifestation d'intérêt", consiste à présenter le projet. Le dossier sera jugé à 70% selon la capacité financière du projet et à 30% sur la pérennité de l'acquisition, notamment en ce qui concerne la gestion du stade.

L'extérieur du Stade de France (Icon Sport)
L'extérieur du Stade de France (Icon Sport)

Toutefois, si le projet du PSG est maintenu, il faudra encore passer la voie législative. Le stade appartient aux Domaines et doit donc être déclassés. Ainsi, un vote législatif validera ou non le projet du Paris Saint-Germain. Et il n'est pas dit que ce monument des mémoires des Français soit lâché aussi facilement. En tout cas, la direction parisienne voit d'un bon œil un déménagement de sa résidence à Saint-Denis.