Après deux semaines de trêve internationale, les pelouses de Ligue 1 sont de retour. Dans une course pour l'Europe, l’OGC Nice recevait le Stade Rennais ce samedi 2 avril. Pour la première fois de la saison, Christophe Galtier a aligné Gouiri-Kluivert-Delort-Dolberg dès le début de match. Nous nous attendions à du spectacle et beaucoup de feu d’artifices de la part de cette attaque. C’est un match plus timide et avec peu d’occasions Niçoises auquel nous avons eu droit.

Première période timide

Devant son public, les Niçois ne veulent laisser aucun point aux Rennais. Coup sur coup, Amine Gouiri et Andy Delort manquent deux belles occasions qui ont fait frissonner le Stade Rennais à la 3ᵉ minute. La partie s’équilibre dès les premières minutes du match, les temps forts s’alternent. C’est un véritable duel de défenses auquel nous assistons. Tour à tour, Rennes et Nice font de belles démonstrations défensives à l’image de la sortie de balle très propre des Niçois à la 25’. De Youcef Atal jusqu’à Dante qui envoie le ballon sur la tête de Rosario. De quoi faire plaisir à l’Allianz Arena. Malgré une position de hors-jeu au cours de l’action Rennaise, les hommes de Bruno Génésio mettent le feu dans la surface des Aiglons. Grâce à un bon retour défensif, le but reste vierge. Quelques minutes avant de rentrer au vestiaire, Bourigeaud envoie un coup-franc qui frôle l’arrête des cages de Benitez. L’ouverture du score n’est plus très loin.

Une rencontre cruciale dans la course à l'Europe. (Icon Sport)
Une rencontre cruciale dans la course à l'Europe. (Icon Sport)

Nice ouvre le score, Rennes n'est jamais loin

À la 50’, Gaëtan Laborde envoie une frappe puissante, l’OGC Nice est sauvé par le poteau. Grosse frayeur pour les hommes de Christophe Galtier. Un temps fort pour les Aiglons à la 55’ : corners, centres, les Niçois enchaînent et se rapprochent du cadre. Aucune des deux équipes ne veut lâcher le morceau. Devant son public et malgré une large possession Rennaise, Youcef Atal, sur un extérieur du pied, dépose le ballon sur la tête d’Andy Delort qui permet d’ouvrir le score et de soulager l’OGC Nice. Ses dernières minutes efficaces laissaient présager une belle récompense au bout. Attention à ne pas enterrer le Stade Rennais trop rapidement. Suite à une faute de Todibo non loin de la surface, Bourigeaud se place pour tirer le coup-franc. D'ailleurs, dans tous les bons coups depuis le début de la rencontre, le joueur envoie le ballon dans la surface directement sur la tête de Martin Terrier. À moins d’un quart d’heure de la fin du match, les Rennais reviennent dans le match et égalisent.

Une fin de match compliquée

Les esprits s’échauffent durant la fin de match. Hamari Traoré et Justin Kluivert se provoquent l’un l’autre, créant une ambiance électrique sur le terrain. Youcef Atal réalise une prestation presque parfaite. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le défenseur reste posté au premier poteau et permet à son équipe de ne pas encaisser un autre but. De même pour Benitez quelques secondes plus tard, une main très ferme qui sauve les siens. C’est chaud, et même très chaud ! Nice craque un peu et laisse parfois un peu trop d’espace à l’adversaire. Le coup de sifflet final est donné, Nice recolle au classement. Avec 51 points désormais, les Niçois sont toujours à la quatrième place derrière l’OM. Le Stade Rennais, quant à lui, monte à la deuxième place avec 53 points. La course à l’Europe en cette fin de saison risque d’être passionnante. 

La feuille de match : 

Match nul 1-1 entre l'OGC Nice et le Stade Rennais.

Buts : Andy Delort (65'), Martin Terrier (78')

Cartons jaunes : Todibo (42’), Traoré (84'), Kluivert (84')

Compo OGC Nice : Benitez - Atal - Dante - Todibo - Bard - Rosario - Thuram - Gouiri - Kluivert - Delort - Dolberg

Compo Stade Rennais : Alemdar - Traoré - Omari - Aguerd - Truffert - Bourigeaud - Santamaria - Tait - Majer - Terrier - Laborde