Ndoye répond au pénalty de Gouiri

Après les deux succès obtenus contre l'Italie puis la Norvège, les Bleuets voulaient s'offrir la passe de 3 avec la Suisse. Pour ce match, Sylvain Ripoll procédait à plusieurs changements. Seuls Chevalier, Lukeba et Caqueret étaient reconduits par rapport à l'équipe victorieuse de la Norvège. Des remplacements qui n'ont pas trop perturbé l'équipe. Les hommes de Sylvain Ripoll sont les plus entreprenants en début de match. Les occasions procurées vont se concrétiser avec Rayan Cherki. Le milieu lyonnais dribble dans la surface et pousse à la faute Fabian Rider, offrant un pénalty aux Bleuets. C'est Amine Gouiri qui se charge de transformer le pénalty et d'inscrire son premier but dans la compétition. Une bonne nouvelle qui succède la blessure de Manu Koné, touché au genou. Un nouveau coup dur après le forfait de Michael Olise.

Après le but, les Bleuets baissent un peu de pied. Enzo le Fée, auteur d'une bonne entrée à la place de Koné, et Khephren Thuram, ne suffisent pas pour permettre aux Espoirs de garder le cuir. Les jeunes Helvètes finissent par en profiter. L'action part de Lewin Blum sur la droite pour finir à gauche dans la surface, où Dame Ndoye crucifie Lucas Chevalier. L'ancien joueur de l'OGC Nice permet aux Suisses d'y croire, puisqu'à ce moment-là, l'Italie bute toujours sur la Norvège. Après dix minutes sans véritables occasions concrètes, l'arbitre siffle la fin de cette première période intéressante.

Les Bleuets valident la première place

Les débats restent partagés au retour des vestiaires. La Suisse paraît plus dominatrice, mais les Bleuets se procurent aussi des occasions, à l'instar de Rayan Cherki à la 55ᵉ minute. Des velléités offensives qui vont à nouveau payer dix minutes plus tard. Bradley Barcola récupère le ballon après un mauvais renvoi de la défense, puis finit par la récupérer et la mettre au fond après un cafouillage dans la surface. Les Suisses, sonnés, laissent davantage le ballon aux espoirs français. Le Fée et Cherki en profitent pour se montrer à leur avantage. Ce dernier marque un troisième but après une belle combinaison avec Gouiri.

Galvanisés, les Bleuets ne s'arrêtent pas là. Six minutes plus tard, Maxence Caqueret alourdit la marque d'une lourde frappe. Le coup de butoir de trop pour la Suisse, qui ne répondra plus. La fin de match se déroule sans d'autres rebondissements. Sylvain Ripoll en profite pour opérer plusieurs changements. Les Bleuets valident une troisième victoire et la première place du groupe D. Ils affronteront l'Ukraine lors des quarts de finale, ce dimanche à 21h.

foot11.com
Maxence Caqueret et Bradley Barcola, buteurs contre la Suisse (Icon Sport)

Fiche du match

Euro Espoirs, Groupe D

Résultat : Suisse 1-4 France

Lieu : Cluj Arena, Cluj-Napoca

Arbitre : Morten Krogh

Buts : Gouiri (16'), Barcola (65'), Cherki (75'), Caqueret (81') pour la France, Ndoye (35') pour la Suisse

Suisse : Saipi - Blum, Stergiou, Amenda, Vouilloz - Jashari, Rieder - Males, Imeri, Ndoye - Amdouni

France : Chevalier - Kalulu, Badé, Lukeba, Nkounkou - Koné, Caqueret, Thuram - Cherki - Barcola, Gouiri