Les Bleus en grande difficulté
Dans un stade de Turin clairsemé pour ce remake de la demi-finale du Mondial 2018, ce sont les Belges qui frappent les premiers lors de cette demi-finale de Ligue des nations. Kevin De Bruyne profite en effet d'une erreur de Jules Koundé pour reprendre le ballon aux six mètres. Mais le capitaine des Bleus Hugo Lloris, d'un sublime réflexe, repousse la tentative du génial chef d'orchestre de Manchester City (4').
Les Bleus réagissent timidement grâce à Kylian Mbappé. Le joueur du PSG percute dans la surface, efface Courtois avant de talonner, en bout de course (6'). L'attaquant du PSG, qui est devenu le plus jeune joueur à atteindre les 50 sélections en Bleu, se montre remuant mais brouillon dans les derniers mètres.
La Belgique reprend finalement la maîtrise du ballon, acculant les Bleus dans leur camp. Et alors que Koundé revient parfaitement dans les pieds d'Eden Hazard, les Français finissent par céder. Yannick Carrasco décoche une frappe parfaite au premier poteau d'Hugo Lloris après avoir déposé Benjamin Pavard (1-0, 37'). Un premier coup dur pour l'équipe de France, mais pas le dernier. En effet, quatre minutes plus tard, c'est Lukaku qui fait parler la poudre et inscrit le deuxième but après un superbe enchaînement qui a médusé Lucas Hernandez (2-0, 41').
- A lire aussi : EdF : avant la Belgique et à presque un an de la Coupe du monde, les Bleus sont encore dans le flou
Benzema et Mbappé sonnent la révolte
En difficulté lors du premier acte, les hommes de Didier Deschamps se sont révoltés après la pause et ont rapidement fait douter des Belges jusqu'alors sereins. C'est d'abord Karim Benzema qui a redonné de l'espoir aux siens après un sublime travail en pivot (2-1, 62'). Avec 32 buts en 91 sélections, l'attaquant du Real dépasse ainsi Zinédine Zidane au classement des buteurs !
Et un autre Français est à son aise sur la pelouse du Juventus Stadium : Kylian Mbappé. Le joueur du Paris Saint-Germain, passeur décisif sur l'égalisation de Benzema, prend ses responsabilités depuis le point de penalty après une faute de Tielemans sur Griezmann (2-2, 68'). Trois mois après son tir au but raté face à la Suisse à l'Euro, le numéro 10 de l'équipe de France remet les pendules à l'heure.
- A lire aussi : Ligue des nations, EdF : le rêve bleu des frères Hernández
La France est bien mieux, se montre plus conquérante. Les Belges, de leur côté, ne procèdent plus que par contres et jouent sur courant alternatif. Pourtant, De Bruyne est proche de redonner l'avantage à la Belgique, mais Lloris s'interpose d'une belle claquette (73'). Et alors qu'une odeur de chaos flotte dans l'air turinois, les Bleus se créent une double occasion. Mais ni Griezmann ni Tchouaméni ne parviennent à tromper un immense Thibaut Courtois (77').
Lukaku en échec, Théo libère les Bleus
Les dernières minutes sont irrespirables, d'un côté comme de l'autre. Et le match bascule finalement à la 87ème minute de jeu. Sur un centre de Ferreira-Carrasco, Romelu Lukaku pense redonner l'avantage aux Belges, mais son but est refusé par la VAR. De quoi donner des ailes à l'équipe de France qui, dans les derniers instants de la rencontre, est finalement parvenue à renverser l'équipe de Roberto Martinez.
Sur un beau travail côté droit, Mbappé, Griezmann puis Pavard combinent. Le centre du joueur du Bayern Munich est repoussé par Alderweireld mais atterrit sur Théo Hernandez... Le cadet de Lucas décoche une frappe limpide du gauche (3-2, 90') pour permettre aux Bleus de passer devant et de toucher du bout des doigts la finale de la Ligue des nations.
Abattus mais pas battus à la pause, les Bleus réussissent l'exploit de remonter deux buts en moins de 45 minutes, pour se qualifier en finale de la Ligue des nations. La France affrontera l'Espagne, dimanche 10 octobre à San Siro, dans un match qui s'annonce tout aussi excitant.
- A lire aussi : Ligue des nations : l’Espagne terrasse l’invincible Italie et attend les Bleus en finale !
Fiche du match
Demi-finale, Ligue des nations
Juventus Stadium, Turin
Belgique 2 – 3 France
Arbitre : Daniel Siebert
Buts : Carrasco (37'), Lukaku (41') pour la Belgique / Benzema (62'), Mbappé (68'), Théo Hernandez (90') pour les Bleus.
Belgique (3-4-3) : Courtois - Alderweireld, Denayer, Vertonghen - Castagne (Batshuayi, 90'), Witsel, Tielemans (Vanaken, 69'), Carrasco - De Bruyne, Hazard (Trossard, 75') et Lukaku.
France (3-4-1-2) : Lloris - Koundé, Varane, L. Hernandez - Pavard (Dubois, 90'), Pogba, Rabiot (Tchouaméni, 76'), T. Hernandez - Griezmann, Benzema (Veretout, 90'), Mbappé.