Monaco n'y a jamais cru
La tâche s'annonçait ardue pour l'AS Monaco de Philippe Clément, battu 2-0 en huitième de finale aller de Ligue Europa sur la pelouse de Braga. Pourtant supérieurs sur le papier, les Monégasques n'avaient pas fait le poids à l'aller, et n'a pas fait beaucoup mieux au match retour.
Rapidement mené au score après un but lointain de l'ancien joueur du Barça Abel Ruiz (0-1, 19'), les Monégasques ont démarré de la pire des façons. Déjà en manque de confiance en Ligue 1, cette entame a plombé le moral des hommes de Philippe Clément, tout proche de la rupture. Malgré l'élimination, l'ASM a au moins terminé sur une bonne note, en égalisant en fin de rencontre grâce à Axel Disasi, de la tête (1-1, 90'). Mais c'est une nouvelle désillusion pour les joueurs de la Principauté, qui ne verront pas les quarts de finale de la Ligue Europa.
Résultat : Monaco 1 – 1 Braga
Buts : Abel Ruiz (19') pour Braga et Disasi (90') pour Monaco.
Un OM remanié fait le boulot
Jorge Sampaoli avait décidé de faire tourner pour ce huitième de finale retour de Ligue Europa Conférence contre le FC Bâle, après la victoire acquise au Vélodrome (2-1) il y a une semaine. L'Olympique de Marseille aurait pu tuer tout suspens dès la première mi-temps sur pénalty. Mais Amine Harit, très bon à Brest lors de la large victoire de l'OM à Francis Le Blé, a vu son pénalty être repoussé par Lindner.
Et à force de gâcher, les hommes de Sampaoli se sont exposés aux attaques suisses. Et si Mandanda, titulaire à la place de Pau Lopez, s'est interposé devant Burger, il n'a rien plus faire devant Ndoye, auteur d'une tête à bout portant devant le gardien français (1-0, 62').
Heureusement pour l'OM, le doute n'aura été que de courte durée. Le sauveur marseillais, comme souvent, se nomme Cengiz Ünder. Le Turc, sur un centre de Gerson, est venu tromper Lindner d'une belle demi-volée (1-1, 74'). Déjà qualifié avec ce 1-1, l'OM a même parachevé sa qualification avec un but dans le temps additionnel de Valentin Rongier (1-2, 93'). Après les éliminations de Paris, Lille, Rennes et Monaco et en attendant le résultat de l'OL, l'OM est pour le moment le seul club français encore en lice en Coupe d'Europe.
Résultat : Bâle 1 – 2 OM
Buts : Ndoye (62') pour le FC Bâle, Ünder (74') et Rongier (93') pour l'OM.
- A lire aussi : ELC, OM : Trois joueurs majeurs sur le banc à Bâle
Le Stade Rennais pour nourrir des regrets
Une montagne se dressait devant le Stade Rennais au Roazhon Park. Battus 2-0 au King Power Stadium face à Leicester, les hommes de Bruno Génésio y ont cru... l'espace de quelques minutes. Benjamin Bourigeaud a permis à tout le stade de croire à une remontada, dès la huitième minute de jeu (1-0). Mais dès le retour des vestiaires, les Foxes ont jeté un froid dans le Roazhon Park. Et c'est un ancien joueur de Ligue 1, Wesley Fofana, qui est venu égaliser de la tête, sur corner. L'histoire est belle pour l'ancien Stéphanois, victime d'une fracture du tibia en août dernier, qui marque pour son grand retour à la compétition (1-1, 51').
Mais il reste du temps aux Rennais pour tenter d'inverser la tendance, même ce but de Fofana a relativement douché les espoirs bretons. Pourtant, le Roazhon Park y croit. Et d'autant plus après le but refusé sur hors-jeu d'Iheanacho et celui accordé à Flavien Tait quelques minutes plus tard, venu tromper Kasper Schmeichel sur un service de Guirassy. Après avoir poussé en fin de rencontre, les Rennais sont éliminés et peuvent avoir des regrets après avoir manqué leur début de seconde période. Il ne reste plus que la Ligue 1 aux hommes de Bruno Génésio, qui pourront tenter de décrocher une place pour la prochaine Ligue Europa.
Résultat : Rennes 2 – 1 Leicester
Buts : Bourigeaud (8'), Tait (76') pour Rennes, Fofana (51')