L’heure est-ellle au grand ménage à l’Olympique Lyonnais ? Après deux premières sorties en Ligue 1 particulièrement inquiétantes, Lyon s’est ajouté une crise extra-sportive ces dernières heures. Le lourd revers concédé à Angers (3-0) a semble-t-il réveillé chez les dirigeants rhodaniens l’envie de faire le tri dans leur effectif. L’idée serait ainsi de se séparer de plusieurs joueurs aux attitudes et comportements inadaptés avec le haut niveau. Et incompatibles avec l’exigence que cherche à imposer au quotidien Peter Bosz.
Marcelo s'amuse pendant le discours du capitaine
Première victime de cette chasse aux dilettantes, Marcelo a été envoyé en réserve ce mardi 17 août. Lyon en a fait lui-même l’annonce dans un communiqué publié sur son site officiel en début d’après-midi. Le club évoquait alors un "comportement inapproprié" après le match en Anjou, sans en préciser la teneur. D’après les informations du journaliste de BFM/RMC Sport Edward Jay, le défenseur central brésilien aurait en fait souri dans les vestiaires au moment de la prise de parole du capitaine Léo Dubois. Une attitude qui a fortement déplu à son entraîneur néerlandais, lequel a immédiatement tenu à voir Juninho, son directeur sportif, dans les salons du stade Raymond-Kopa pour discuter de la suite.
Cinq joueurs de Lyon dans le viseur de Bosz
Et, ce mercredi 18 août, au lendemain de "l’affaire Marcelo" , RMC Sport nous apprend que plusieurs joueurs sont en fait dans le collimateur de Bosz. Pour tous, des problèmes d’attitude sont pointés du doigt. Certains comportements aperçus sur les terrains lors des deux premières journées permettent d’ailleurs d'étayer cette thèse. Il s’agirait de Maxwel Cornet, Thiago Mendes, Houssem Aouar, Rayan Cherki et Islam Slimani.
Si les deux premiers sont sur le départ, et que le club espère plus que jamais les voir quitter le Rhône, rien n’indique en l’état que les trois autres ne seront pas Lyonnais à la fin du mercato dans deux semaines. Avec le temps, et au fil des prestations décevantes, Aouar a perdu de sa valeur. Logiquement, la courbe des intérêts à son sujet a fléchi sur le marché des transferts. Concernant Slimani, aucune rumeur de départ n’a pour le moment été évoquée.
Enfin, un départ de Cherki pourrait rendre la situation explosive. Alors que les tribunes ont exprimé leur mécontentement, laisser partir une nouvelle pépite du centre, après les récents épisodes Amine Gouiri et Melvin Bard (Nice), pourrait sérieusement tendre les relations au Groupama Stadium.