Karl Toko Ekambi et l'Olympique Lyonnais, c'est une histoire qui a connu des hauts et surtout beaucoup de bas. Le joueur a, en effet, été pris en grippe par les fans rhodaniens durant de très longs mois. Des sifflets en passant par des insultes, tout y est passé. C'est pour cette raison qu'il a demandé à quitter le club cet hiver. Finalement, c'est le Stade Rennais de Bruno Genesio qui a senti la bonne affaire et qui s'est offert l'attaquant de 30 ans sous forme de prêt.

Karl Toko Ekambi s'en prend aux supporters lyonnais

Car oui, Karl Toko Ekambi, dans des dires accordés à SoFoot, confirme que ce départ à Rennes a été motivé par sa personne et non par l'OL. "Ce n’était pas prévu que je parte de Lyon. J’ai entendu beaucoup de choses, mais c’est moi qui ai demandé à quitter l’OL. Le club et le coach ne voulaient pas que je m’en aille, mais j’ai insisté. Si on prend mon cas personnel, la saison dernière, je pense que je ne suis pas un joueur qui n’a pas fait son travail. Je n’ai pas compris pourquoi on a été sifflé en début de saison. C’est un ras-le-bol, c’est tout. Et il y a l’impression de ne pas être soutenu par le club."

Karl Toko Ekambi avait bien lancé Rennes (Icon Sport)
Karl Toko Ekambi avait bien lancé Rennes (Icon Sport)

En ce qui concerne les supporters lyonnais, Karl Toko Ekambi se montre assez cash, et c'est le moins que l'on puisse dire. "Les supporters, je m’en fous. Honnêtement, j’en ai rien à foutre. Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Le problème, c’est que ce sont toujours les mêmes joueurs qui sont ciblés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc. Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés à Lyon, c’est tout", a-t-il lancé.

Un retour à Lyon pas à l'ordre du jour

Un environnement hostile qui a fini par faire dégoupiller Karl Toko Ekambi. À ce sujet, notamment lorsqu'il a frappé, de rage, dans une poubelle après avoir quitté le terrain face à Strasbourg en Ligue 1, il explique, visant encore et toujours l'OL et son manque criant de soutien. "C’est de l’énervement. On est des humains, on a des humeurs. Quand votre photo est partout dans le stade, en grand, que lorsque vous touchez un ballon vous êtes sifflé… C’est dommage parce que je trouve que le club a un peu laissé faire. On sort de l’hôtel, on voit nos photos. On arrive devant le stade, la sécurité laisse les supporters passer et nous caillasser."

Forcément, alors que le prêt conclu ne comporte pas d'option d'achat, Karl Toko Ekambi devrait retourner à Lyon. Néanmoins, le principal intéressé n'est pas vraiment dans cette optique et espère ardemment ne pas poursuivre l'aventure chez le septuple champion de France. "Je ne pense pas rejouer à Lyon. Je n’espère pas en tout cas." Difficile de faire plus clair comme message. Il faut dire que du côté de Rennes, il retrouve des couleurs et un environnement plus propice à exercer son métier. Reste à voir comment ce dossier épineux se conclura.