Après les victoires du RC Lens et de l'Olympique de Marseille, c'est l'Olympique Lyonnais qui était sur le pont pour terminer cette première salve de la 19ème journée de Ligue 1. L'OL recevait le Racing Club de Strasbourg dans une rencontre à haut risque pour les deux équipes. Les supporters lyonnais, d'ailleurs, avaient réservé un accueil plus que glacial à leurs joueurs, en grande difficulté après une défaite à domicile contre Clermont et un nul à Nantes.
L'OL surpris par Strasbourg
Les hommes de Laurent Blanc avaient fort à faire sous la pluie lyonnaise contre Strasbourg. Les Alsaciens, pour leur deuxième rencontre sans Julien Stéphan, veulent montrer le même visage que face à Lens à la Meinau (2-2) lors de la journée précédente. Avec un Rayan Cherki survolté, les Gones démarrent bien leur rencontre et se créent les meilleures occasions, par leur jeune talent, mais aussi par Karl Toko Ekambi. Le Racing, de son côté, perd coup sur coup Dimitri Liénard et Jean-Ricner Bellegarde sur blessure.
Pourtant, se sont bel et biens les visiteurs qui prennent les devants au score. Sur un corner, le ballon revient dans les pieds de Jean-Eude Aholou. L'ancien Stéphanois ne se pose pas de question et trompe Anthony Lopes d'une belle reprise de volée (0-1, 28'). Menés, les Lyonnais sont conspués avant de s'effondrer sur un long ballon de Matz Sels. La défense passe totalement au travers, tout comme Malo Gusto qui tacle le ballon piqué de Gameiro, mais le remet dans les pieds de Diallo qui marque en deux temps (0-2, 32').
En grande difficulté, le score semble s'acharner sur les Gones, à qui la réussite fuit totalement... jusqu'à la 45ème minute de jeu. Sur un centre de Rayan Cherki, Ibrahima Sissoko se rend coupable d'une faute de main à l'entrée de la surface. Penalty pour Lyon, que transforme Alexandre Lacazette sans trembler pour relancer l'équipe de Laurent Blanc juste avant la pause.
Lors du second acte, l'OL tente, encore et encore, mais ne parvient pas à trouver la solution. Rayan Cherki et Alexandre Lacazette se démènent pour faire la différence, mais Strasbourg se montre très solide et solidaire en défense. Malgré de nombreuses tentatives, de l'envie mais aussi beaucoup de maladresse, l'OL tombe une nouvelle fois à domicile, cette fois contre le Racing Club de Strasbourg, qui signe de son côté sa deuxième victoire de la saison. Pour les Gones, c'est la crise. Et le Groupama Stadium n'a une nouvelle fois pas épargné leurs joueurs.
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 19ème journée
Groupama Stadium, Lyon
Résultat : OL 1 - 2 Strasbourg
Arbitre : Jérémy Stinat
Buts : Aholou (28'), Diallo (32') pour Strasbourg, Lacazette (45+2) pour l'OL
OL : Lopes, Gusto, Diomandé, Lukeba, Lovren, Tagliafico, Mendes, Tolisso, Cherki, Toko Ekambi et Lacazette
Strasbourg : Sels, Doukoure, Perrin, Nyamsi, Djiku, Liénard, Prcic, Aholou, Bellegarde, Gameiro et Diallo.