Après la victoire du RC Lens sur sa pelouse contre l'AJ Auxerre (1-0), l'Olympique de Marseille n'avait pas le droit à l'erreur contre le FC Lorient au Stade Vélodrome. Privé de Jonathan Clauss, de Dimitri Payet et de Nuno Tavares, l'OM pouvait en revanche compter sur sa nouvelle recrue, Ruslan Malinovskyi, qui fêtait sa première titularisation sous le maillot phocéen.

Moffi frappe le premier, Kolasinac répond

Entre l'OM, troisième, et Lorient, sixième, le spectacle devait être au rendez-vous dans un stade Vélodrome en ébullition, comme toujours. Et si ce sont les hommes d'Igor Tudor qui ont allumé les premières mèches, ce sont les Lorientais qui sont parvenus à ouvrir la marque. L'oeuvre du serial buteur nigérian Terem Moffi. Sur un corner, l'attaquant des Merlus a parfaitement repris le ballon de volée pour tromper Pau Lopez (0-1, 29'). Mais neuf minutes plus tard, après un temps très faible, l'OM a égalisé grâce à un coup de tête de l'homme en forme du moment, Sead Kolasinac, sur un centre merveilleux de Cengiz Ünder (1-1, 38').

L'OM déroule et reste au contact du Racing

Tout proche de doubler la mise avant la pause après avoir touché le poteau et obligé Vito Mannone à plusieurs interventions, les Olympiens ont finalement fait la différence lors deuxième acte. C'est d'abord Alexis Sanchez qui a donné l'avantage au sien d'une frappe puissante du gauche (2-1, 53'). Autre joueur en forme, c'est Jordan Veretout qui y est allé de son but quelques instants plus tard. Là aussi du gauche, l'international français a profité de la déviation de sa frappe pour tromper Mannone et donner deux buts d'avance aux Phocéens (3-1, 59'). En gestion, l'OM aurait même pu ajouter un quatrième but par l'intermédiaire de Bamba Dieng, tout juste entré en jeu.

Alexis Sanchez, une nouvelle fois buteur avec l'OM. (Icon Sport)
Alexis Sanchez, une nouvelle fois buteur avec l'OM. (Icon Sport)

Supérieur à des Merlus qui se sont battus avec leurs armes, l'OM s'impose et revient à deux points du Racing Club de Lens, deuxième. Les Olympiens enchaînent une cinquième victoire consécutive en Ligue 1. Lorient reste sixième et sera au pire à la septième place du championnat au terme de la 19ème journée.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 19ème journée

Stade Vélodrome, Marseille

Résultat : OM 3 - 1 Lorient

Arbitre : Bastien Dechepy

Buts : Moffi (29') pour Lorient, Kolasinac (38'), Sanchez (53'), Veretout (59') pour l'OM

OM : Lopez, Mbemba, Balerdi, Gigot, Rongier, Guendouzi, Veretout, Kolasinac, Ünder, Malinovskyi et Sanchez

Lorient : Mannone, Kalulu, Matsima, Talbi, Le Goff, Abergel, Ponceau, Ouattara, Le Fée, Cathline et Moffi