Trois jours après avoir sombré à domicile face à Toulouse (0-5), l'AJ Auxerre lance la 20ème journée de Ligue 1 avec un déplacement compliqué sur la pelouse du Racing Club de Lens. En effet, les Sang et Or occupent toujours la deuxième place du classement derrière le PSG, qu'ils ont battu en tout début d'année. La tâche s'annonce alors compliquée pour les Auxerrois, incapables de gagner le moindre match en championnat depuis le mois d'octobre.

Lens attaque, Auxerre tient bon

Sans Thomasson, fraîchement arrivé en provenance de Strasbourg et remplaçant, Lens domine sans surprise le premier quart d'heure. Les Auxerrois subissent, tous regroupés autour de leur surface. Sotoca est le premier à se trouver en bonne position mais sa tête est trop décroisée (8e). Les Sang et Or ont beaucoup de mal à prendre à contourner le bloc bourguignon. Et ce même si Openda trouve le poteau de Costil sur une tête piquée (32e).

Lens touche le poteau sur une tête de Loïs Openda (Icon Sport)
Lens touche le poteau sur une tête de Loïs Openda (Icon Sport)

Les Bourguignons finissent par céder

Sous une pluie battante, les deux équipes font leur retour sur le terrain pour la seconde période. Lens continue de pousser et obtient un penalty juste avant l'heure de jeu. Touré bouscule Haidara dans la surface et la VAR confirme la décision de l'arbitre. Sans trembler, Frankowski transforme en puissance et ouvre le score (1-0, 59e) !

Tout logiquement, les Lensois prennent l'avantage dans cette rencontre. La situation se complique pour Auxerre, d'autant plus que Touré prend un deuxième carton jaune et se fait expulser (65e). Toutefois, l'addition ne s'alourdit pas pour les Bourguignons, qui s'inclinent sur la plus petite des marges.

Lens poursuite son sans faute à Bollaert

Grâce à cette victoire méritée, la 10ème à domicile en autant de matchs cette saison en Ligue 1, Lens efface son match nul à Strasbourg et retrouve la victoire. Ces trois points pris à domicile permettent aux Sang et Or de revenir à trois longueurs du PSG, qui affrontera Rennes dimanche soir (20h45). De son côté, l'AJ Auxerre a encore du boulot. Les Bourguignons sont battus pour la cinquième fois d'affilée en Ligue 1 et ne bougent pas de la zone rouge (18e). Après son match de Coupe de France face à Niort le week-end prochain, l'AJA devra impérativement prendre des points à domicile contre Montpellier. Les Lensois se déplaceront quant à eux sur la pelouse de Troyes.

Lens touche le poteau sur une tête de Loïs Openda (Icon Sport)
Les supporters du RC Lens ont encore donné de la voix face à Auxerre (Icon Sport)

La fiche du match

RC Lens - AJ Auxerre : 1-0
Buts : Frankowski (59e sp) pour Lens

Le XI du RC Lens (3-4-3) : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana, Haidara - Sotoca, Openda, Costa

Le XI de l'AJ Auxerre (4-2-3-1) : Costil - Zedadka, Jeanvier, S. Touré, Raveloson - B. Touré, M'Changama - Hein, Perrin, Autret - Niang

Les résultats de la 20ème journée de Ligue 1

RC Lens - AJ Auxerre : 1-0
Buts : Frankowski (59e sp) pour Lens

19h00 : Olympique de Marseille - FC Lorient
21h00 : Olympique Lyonnais - RC Strasbourg

Dimanche 15 janvier

13h00 : Lille - Troyes
15h00 : Angers - Clermont
: Montpellier - Nantes
: Reims - Nice
: Toulouse - Brest
17h05 : Monaco - Ajaccio
20h45 : Rennes - PSG