Ça y est, c'est fait : l'OL est devenu propriété de John Textor. Après plusieurs mois de négociations et de nombreux reports, l'Américain a enfin réussi à s'approprier les Gones. Il devient actionnaire majoritaire du club. Cependant, Jean-Michel Aulas conserve son rôle de président. L'OL s'apprête à rentrer dans une nouvelle ère, sans pour autant que le président des Gones ne perde en importance dans la gouvernance du club. 

"Envisager cette séparation affective est difficile"

Ainsi, dans un entretien accordé à l'Équipe, Jean-Michel Aulas est revenu sur ses sensations lors de la passation à John Textor. "Affectivement, cela a été un moment extrêmement fort" avoue-t-il. "Même si j'en ai pris la décision, il n'était pas facile de se détacher progressivement d'un club que j'avais pris alors qu'il était en grande difficulté, en D2, avec lequel j'ai tout vécu, et que j'ai essayé de construire, avec de grands succès sportifs, chez les pros, les féminines ou l'Académie". 

John Textor aux côtés de Jean-Michel Aulas. (Icon Sport)
John Textor aux côtés de Jean-Michel Aulas. (Icon Sport)

Par ailleurs, Jean-Michel Aulas a avoué qu'il avait agi par obligation dans ce dossier. "Envisager cette séparation affective, s'apprêter à quitter cette famille, c'est difficile. (…) Pathé et IDG nous ont obligés à trouver une solution, ce qui m'a aidé à franchir le pas". 

Quel rôle pour Jean-Michel Aulas ? 

Désormais, la question était de savoir quel rôle allait tenir Jean-Michel Aulas au sein de cette équipe de l'OL. Le président des Gones a tenu à éclaircir sa situation. "Je reste président, mais aussi actionnaire. Je suis toujours intéressé à la vie économique, qui est la vraie vie du club". Le président de l'OL assure par ailleurs qu'il est allé s'entretenir avec les joueurs. "Je suis allé serrer la main de tous les joueurs, vendredi, en m'adressant à eux, je voulais leur rappeler que je restais le boss. Je ne dis pas ça par forfanterie, mais pour montrer mon implication totale". 

Par ailleurs, Jean-Michel Aulas a aussi évoqué ses relations avec John Textor, et le rôle du nouvel actionnaire majoriataire de l'OL. "Avoir trouvé un propriétaire très humain, un amoureux du football, et assurer la transition, en être le garant, me permet de garder les mêmes sensations. (…) On a élaboré ensemble certaines limites. Je décide pour 95% de l'opérationnel et, pour les 5%, c'est du dialogue, de l'entente. En six mois de négociations, j'ai appris à connaître John, qui est quelqu'un de bien, de passionné, et qui veut déléguer l'aspect opérationnel de la gestion". 

Des "angoisses" en moins 

Jean-Michel Aulas a également avoué également qu'il pourrait ressentir un certain soulagement après ce changement de propriétaire. "Bien sûr, je sens progressivement que les angoisses de président propriétaire ne seront plus du même niveau. Mais je pense que les joies, si on allie pérennité financière et résultats sportifs, seront les mêmes". 

Le président de l'OL se sent également coupable de la situation actuelle des Gones, 8e de Ligue 1 et sans Coupe d'Europe. "Nous avons le devoir d'apporter une Coupe d'Europe au nouveau propriétaire. Et non seulement on va poursuivre ce qu'on a engagé, mais on va l'amplifier". Reste à savoir si l'OL parviendra à remonter la pente…