En mai dernier, l'Olympique de Marseille avait devancé l'AS Monaco d'un rien. Validant une deuxième place de Ligue 1 et la qualification directe pour la Ligue des champions qui va avec. Malgré quelques trous d'air, l'OM, éliminé de toute compétition européenne, sait prendre des points quand il le faut. Et ambitionne toujours de devancer Lens, tôt ou tard. Les hommes d'Igor Tudor y parviendront-ils ?

Une première partie de saison avec des hauts et des bas

Auteur d'un très bon départ en Ligue 1, Marseille a surtout lâché de très précieux points courant octobre. Avec trois défaites consécutives face à Ajaccio, au Paris Saint-Germain et Lens, dont deux au Vélodrome. Dans la foulée, les hommes d'Igor Tudor ont été tenus en échec sur le terrain de Strasbourg alors qu'ils avaient deux buts d'avance et se dirigeaient vers un succès logique. Avant de perdre une véritable "finale" en Ligue des champions face aux Anglais de Tottenham et de vivre une élimination, sans être repêchés en Ligue Europa pour autant.

Dimitri Payet et l'OM avaient frappé fort à Monaco avant le Mondial (Icon Sport)
Dimitri Payet et l'OM avaient frappé fort à Monaco avant le Mondial (Icon Sport)

Heureusement pour lui, l'OM a su relever la tête de manière instantanée. Alors que deux gros matches se profilaient avant la trêve, Alexis Sanchez et ses coéquipiers ont assuré l'essentiel dans l'Olympico face à Lyon (1-0) avant d'enchaîner à Monaco (2-3). La Coupe du monde 2022 n'a visiblement pas coupé l'élan des Olympiens, victorieux de leurs quatre matches officiels depuis la reprise (trois en Ligue 1, un en Coupe de France). Revenu à deux points de la deuxième place, le club du président Longoria peut-il conserver cette superbe dynamique ?

L'OM arrive lancé au moment de recevoir Lorient

Pour boucler ce mois de janvier, l'OM va avoir la chance de recevoir trois fois de suite. Rennes en Coupe de France, mais aussi Lorient et Monaco en championnat. Deux nouvelles occasions de mettre la pression, voire de dépasser le Racing Club de Lens. Avec l'arrivée de l'Ukrainien Ruslan Malinovski, et alors qu'un autre renfort offensif est attendu de façon imminente, Marseille tente de se donner les moyens de réussir.

Ce samedi, les Phocéens vont donc défier une formation de Lorient qui semble peu à peu rentrer dans le rang après un départ canon. Mais qui vient de prendre un bon point contre Monaco. Et qui aura à cœur de prendre sa revanche après six défaites consécutives en Ligue 1 contre les Marseillais. Avant de penser au Clasico programmé fin février, et aux gros déplacements prévus en fin de saison (Lyon, Lens, Lille), l'OM va dans un premier temps essayer de poursuivre sur sa lancée. Les Merlus sont prévenus, les Sang et Or, aussi.