L'OL doit absolument rebondir

En manque de résultats, avec une piètre 8ème place au classement de la Ligue 1, l'OL se trouve dans une période délicate. Le climat est tendu au sein du club et Laurent Blanc demande donc à tout le monde, joueurs et staff, de se remettre en question. "On est tous soumis à cela. C'est de notre faute car on n'a pas de résultats. On ne gagne pas. C'est de notre faute, a admis l'entraîneur lyonnais. Parfois il suffit de gagner un match à l'arrache, puis un second et cela sert de déclic. Le jour où on comprendra comment cela se passe dans la tête, on fera une avancée pour l'humanité. Il faut de l'orgueil mais surtout de la remise en question. Il faut tout donner pour le club et il faut du travail. Les joueurs et le staff peuvent changer les choses par leur prise de responsabilité. C'est à nous de gagner le match sur le terrain. Avec tout mon respect, il y avait la place contre Clermont et contre Nantes. Si on gagne ces matchs, il n'y a pas de scandale."

Malgré l'arrivée de Laurent Blanc, Lyon stagne toujours (Icon Sport)
Malgré l'arrivée de Laurent Blanc, Lyon stagne toujours (Icon Sport)

Blanc veut des occasions, et des buts

Pour arriver à relancer une dynamique positive, Laurent Blanc mise tout sur le jeu. L'ancien coach du PSG est conscient que son équipe doit s'améliorer dans l'animation, afin de se créer plus d'occasions. "On croit pouvoir partir de Lopes et remonter le ballon pour marquer en cinq passes. Mais il faut de la patience et on ne peut pas y arriver à chaque fois. Cela parait simple mais il faut prendre le temps. Il y a aussi l'urgence de la situation, a-t-il rappelé. On devrait faire beaucoup mieux car on a beaucoup le ballon. L'utilisation de la balle doit être plus efficace en terme d'occasions. Il y a une animation sur les côtés qui doit être meilleure. On ne centre pas assez. On retrouve Malo Gusto et Nico Tagliafico. J'espère que l'on sera meilleurs sur le plan offensif. Si on anime mieux sur les côtés on aura des occasions et on marquera des buts."

Blanc ne voit pas tout noir

Malgré tout, Laurent Blanc trouve du positif dans la situation actuelle. L'entraîneur lyonnais est satisfait de sa défense et se réjouit à l'idée de retrouver Nicolas Tagliafico et Malo Gusto pour animer les côtés. "Contre Clermont on n'a pas été méchants offensivement mais en terme d'assise défensive c'était plus solide. On aurait dû prendre un point mais même ça on n'a pas réussi, a regretté l'ancien international français, qui espère donc que certains retours vont aider l'équipe. Il y a une animation sur les côtés qui doit être meilleure. On ne centre pas assez. On retrouve Malo Gusto et Nico Tagliafico. J'espère que l'on sera meilleurs sur le plan offensif. Si on anime mieux sur les côtés on aura des occasions et on marquera des buts."

Malgré l'arrivée de Laurent Blanc, Lyon stagne toujours (Icon Sport)
Face à Strasbourg, Laurent Blanc ne pourra pas compter sur Houssem Aouar, encore blessé (Icon Sport)

Samedi, l'OL devra donc impérativement prendre les trois points à domicile face à Strasbourg, une équipe en difficulté. Seul Houssem Aouar sera absent. "Il n'y a pas trop de gros souci à part Aouar. Je pense que l'on va récupérer des joueurs dans le groupe. A ce niveau-là cela rentre dans l'ordre et heureusement. C'est mieux pour tout le monde que le vestiaire soit bien rempli et que tout le monde soit en forme. Mais on je jouera qu'à onze", a rappelé Blanc, qui va devoir faire les bons choix sous peine de faire vivre à l'OL une crise que le club n'avait pas connue depuis bien longtemps.