Un footballeur de génie, un homme honteux

En 2009, Robinho était soupçonné d’avoir violé une femme dans une boîte de nuit à Leeds. Il avait alors été arrêté puis relâché sous caution. 5 ans plus tard, en 2014, la presse nous apprend que l’ancien milanais est poursuivi dans une affaire de viol qui date de janvier 2013. Il aurait violé une femme albanaise de 22 ans en la faisant d’abord boire jusqu’à devenir inconsciente. Il était accompagné de plusieurs amis.

Avec elle, il aurait eu des « rapports sexuels multiples et consécutifs » selon un article paru dans Le Monde du 24 novembre 2017. En effet, la veille, Robinho était condamné à neuf ans de prison ferme pour viol collectif sur cette même femme. Le joueur avait fait appel et avait été relâché. Puis, en décembre 2020, sa condamnation a été confirmée par la Cour d’appel de Milan.

Son dernier appel rejeté

Suite à la décision de la Cour d’appel de Milan, Robinho et ses avocats avaient décidé de faire appel. Ce mercredi 19 janvier 2022, la Cour de cassation de Rome a bien confirmé la condamnation dont il fait preuve. Robinho est donc bel et bien condamné à 9 ans de prison comme l'annonce Globo.

Robinho ne jouait plus depuis le 17 octobre 2020. (Icon Sport)
Robinho ne jouait plus depuis le 17 octobre 2020. (Icon Sport)

Etant donné que Robinho et Ricardo Falco, son ami lui aussi condamné, ne peuvent être extradés selon la Constitution de 1988, ces derniers devront subir un mandat d’arrêt international si jamais ils décidaient de quitter le Brésil. Une carrière prometteuse qui aura donc été entachée par des faits de violence graves et qui déshumanisent totalement le joueur qu’il était.