Depuis plusieurs semaines maintenant, la Juventus est dans le viseur de la justice italienne. L'enquête porte sur les mouvements des joueurs de ces trois dernières saisons. Le cas de Cristiano Ronaldo serait notamment dans le viseur des enquêteurs selon l'Agence de presse nationale italienne (ANSA).
Plusieurs transferts dans le viseur des enquêteurs, dont celui de Ronaldo
Y a-t-il eu des irrégularités dans le transfert estival de Cristiano Ronaldo vers Manchester United ? C'est une possibilité. En effet, la justice italienne poursuit son travail dans l’enquête sur les transferts suspects réalisés en Serie A, et notamment par la Juventus. Pour rappel, plusieurs transferts sont dans le viseur. On pense spécialement à celui de Cristian Romero à Tottenham, ou encore les échanges Arthur-Pjanic et Danilo-Cancelo réalisés avec le Barça et Manchester City. Mais ce qui fait surtout parler, ce sont les deux transferts de CR7.
Le joueur portugais est arrivé à la Juve à l'été 2018. Un transfert dont le montant s'est élevé à 100 millions d'euros. Concernant le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United, il s'est fait pour 15 millions d'euros en plus de 8 millions en fonction de ses performances. Les enquêteurs recherchent un document évoqué par deux dirigeants de la Juventus. Un document qui n'aurait pas dû exister. C'est pour cette raison qu'il y a eu une nouvelle perquisition dans les locaux du club piémontais.
Des valeurs de joueurs artificiellement gonflés
Si les transferts de Cristiano font le plus parler, c'est tout le système qui est scruté. La Juventus est notamment suspectée d’avoir surévalué certains montants de transferts, et ainsi d’avoir fournis des informations erronées à ses investisseurs. Le club aurait donc gonflé artificiellement la valeur de ses joueurs pour des raisons comptables ou procédé à des échanges de joueurs pour équilibrer les comptes.
- A lire également : Juventus – Allegri interpelle Rabiot : « si j’étais lui, je serais très en colère contre moi-même »
Les joueurs potentiellement concernés, comme Cristiano Ronaldo, ne devraient pas être inquiétés. En revanche, les dirigeants, eux, oui. Parmi eux, on retrouve notamment le président Andrea Agnelli, le vice-président Pavel Nedved et l’ancien directeur sportif Fabio Paratici. Affaire à suivre donc.