Libéré en attendant son procès… repoussé à cet été

Ce vendredi 7 janvier, Benjamin Mendy avait rendez-vous avec le tribunal de Chester pour une nouvelle audience liée aux accusations de viols dont il fait l’objet. Lors de cette audience, il a été question des dispositions légales de sa détention provisoire et de son éventuel prolongement. C’était la quatrième fois que l'ancien joueur de Manchester City demandait à être libéré.

Alors que son procès devait avoir lieu ce 24 janvier, il a finalement été repoussé au… 27 juin ou 1er août. Le tribunal de Chester a donc décidé de libérer Benjamin Mendy sous caution, en attendant son procès. Incarcéré depuis fin août 2021, l'ancien latéral gauche est visé par sept chefs d’accusation de viol sur quatre femmes et une agression sexuelle sur une cinquième. 

Que va-t-il se passer pour Benjamin Mendy désormais ?

Si son procès n’a finalement pas lieu le 24 janvier, Benjamin Mendy va quand même devoir annoncer à cette date s’il plaide coupable ou non. Un mandat d’arrêt sera émis contre lui s’il ne se présente pas à la Crown Court de Chester le 24 janvier. Le juge Patrick Thompson a décidé, en plus de le libérer, de le placer sous contrôle judiciaire, si l'on en croit Le Figaro.

Benjamin Mendy était incarcéré depuis le 27 août 2021. (Icon Sport)
Benjamin Mendy était incarcéré depuis le 27 août 2021. (Icon Sport)

« Libéré sous caution », cela signifie pour Benjamin Mendy plusieurs choses et sera soumis à des restrictions très strictes. D’abord, il devra rester à son domicile. Puis, Mendy est interdit de rentrer en contact avec l’une des plaignantes. Pour rappel, Mendy avait été transféré à la prison de haute sécurité de Strangeways à Manchester suite à l’audience provisoire du 22 décembre 2021.