Malgré des tensions palpables avec Xabi Alonso, Vinicius Junior est en pleine transformation. Il fait désormais partie des joueurs de champ du Real Madrid qui récupèrent le plus de ballons en match.

Ce début de saison est particulièrement mouvementé au Real Madrid. L'arrivée de Xabi Alonso était censée remettre de l'ordre dans un effectif en manque de créativité la saison passée, mais au final, l'impression laissée est que c'est tout l'inverse qui se produit. Aux dernières nouvelles, une partie du vestiaire veut voir le Basque déjà quitter le club, tandis que d'autres sont heureux de ses méthodes. Parmi les joueurs avec qui la tension est palpable, on retrouve Vinicius Junior, l'un de ceux qui a le plus exprimé sa colère envers le staff madrilène lors de cette première moitié de saison à cause de la gestion de son temps de jeu.

Le point culminant est arrivé lors du Clasico au cours duquel le Brésilien a été remplacé à la 72e minute. Un choix contestable et surtout contesté, mais qui reste le choix d'un entraineur à un instant T. En parallèle des rumeurs sur son avenir, le numéro 7 madrilène est en train de changer clairement de cap.

Vinicius Junior est métamorphosé

En effet, comme l'indique AS ce jeudi matin, Vinicius Junior est en pleine métamorphose. Face au Rayo Vallecano, il a été le joueur de champ qui a effectué le plus de récupérations (7). Il devance notamment Alvaro Carreras (5), pourtant spécialiste. Une progression symbolisée par des statistiques claires : lors des 9 premiers matchs, il récupérait en moyenne 1,6 ballon par match, contre 3,4 lors des sept suivants. Progressivement, Xabi Alonso est en train de faire de lui et de Kylian Mbappé les premiers défenseurs de sa tactique. Surtout, Vinicius Junior est parvenu à réaliser de telles prouesses défensives dans un stade véhément envers lui. Malgré des "Tu es nul !" scandés depuis les tribunes, le Brésilien a su garder son calme.

En 12 matchs de championnat, il n'a par ailleurs écopé que de deux cartons jaunes. A la même période la saison dernière, il en avait déjà récolté 4 et n'était plus qu'à un jaune d'être suspendu. Si sa colère a marqué le Clasico, elle ne doit toutefois pas camouflé la métamorphose de Vinicius Junior depuis plusieurs matchs.