Alors que le choc entre le Paris Saint-Germain et l'AC Milan en Ligue des Champions approche (mercredi, 21h), l'occasion de narrer les histoires insolites qui lient ces deux clubs est belle. Parmi elles, celle de Javier Pastore ne passe pas inaperçue. Joueur adulé par les supporters du club de la capitale, "El Flaco" aurait pu connaître un tout autre destin. Comme il l'a récemment révélé au média italien Gianluca Di Marzio, l'Argentin était très proche de rejoindre les Rossoneri après son départ de Palerme.

"Milan était l’équipe que je voulais rejoindre après Palerme, a-t-il avoué au cours d'un entretien avec le journaliste Mattia Zupo. Ils m’ont cherché, mais finalement, avec Zamparini, nous avons opté pour le projet du PSG : ils m’ont dit qu’ils voulaient gagner en France et en Europe et que, pour ce faire, ils prendraient les meilleurs joueurs du monde, et c’est ce qui s’est passé. Au fil des ans, il y a eu des contacts pour revenir en Italie et Milan était intéressé, mais mon choix a toujours été de rester à Paris."

Pastore, l'idole du Parc

Arrivé au Paris Saint-Germain en août 2011 contre la somme de 42 millions d'euros, Javier Pastore a passé sept ans de sa carrière dans la capitale française. Malheureusement plombé par de nombreuses blessures, le génie argentin n'aura certainement jamais eu la carrière qui aurait dû être la sienne.

foot11.com
Le 2 avril 2014, Javier Pastore faisait chavirer le Parc des Princes (Icon Sport)

Esthète du ballon rond, il reste pourtant gravé au fer rouge dans les mémoires des supporters parisiens - et des observateurs en général. Chacun se souvient notamment de son but fantastique face à Chelsea lors de la phase de groupes de l'édition 2013-14 de la Ligue des Champions. Un instant figé dans le temps.