Javier Pastore est désormais sans club. Après avoir réalisé une pige d'un an et demi du côté d'Elche, en Liga, le milieu offensif argentin a quitté son club, libre de tout contrat, ce vendredi 6 janvier. El Flaco, qui a porté pendant 7 ans les couleurs du PSG, a toujours une grande affection pour le club de la capitale, et a expliqué pourquoi il l'avait quitté en 2018 pour rejoindre l'AS Roma.
- À lire aussi : Javier Pastore, un chef d’orchestre à la baguette cassée
"Je n'avais pas le niveau du Paris Saint-Germain"
Ainsi, dans un entretien accordé à Oh My Goal, El Flaco est revenu sur son départ du PSG. Ses adieux ont été, selon lui, très difficiles à faire. "C'était super difficile, oui, parce que je ne voulais pas partir. Mon coeur me disait : on va rester cinq ans et je vais finir ma carrière ici". Encore une grande marque d'attachement démontrée par Javier Pastore envers le PSG.
Cependant, selon lui, il n'avait tout simplement plus le niveau pour être encore très performant au PSG. "C'était l'aventure rêvée pour un joueur de foot : jouer douze ou quinze ans ici, jouer avec Messi, Mbappé, m'entraîner avec eux, et pouvoir raconter ça à mes enfants plus tard. Cela aurait constitué le plus beau des cadeaux. Mais je ne trouvais pas ça juste. Je n'avais pas le niveau pour le Paris Saint-Germain".
Javier Pastore ne "voulait pas s'obstiner"
Ainsi, El Flaco a donc démontré une belle preuve de lucidité en 2018. Le joueur a été très critique sur ses performances, et le résultat a été, selon lui, sans appel. "Pour moi, c'était le bon moment. Je ne voulais pas m'obstiner (…). Le Paris Saint-Germain m'a énormément donné, à tous les niveaux, personnel, sportif et financier. Il a fait en sorte que je sois connu dans le monde entier, il m'a fait connaître la sélection. Pour que notre relation reste intacte, j'ai senti que je devais arrêter là".
Pourtant, le joueur a également révélé qu'à l'époque, le PSG n'avait pas forcément envie de le laisser partir. "C'était compliqué aussi, parce que le président ne voulait pas me laisser partir. On a beaucoup échangé et eu des discussions, des rendez-vous à son domicile, je m'en rappelle très bien. Il me disait : 'mais non, tu vas voir, tout va changer, on va aller voir un médecin pour tes blessures'. Mais il ne s'agissait pas de ça. À la fin, il faut être honnête" a-t-il affirmé. Encore une belle preuve d'intelligence de la part d'El Flaco.