Une razzia de titres pour le PSG sous l'ère QSI

En 2011, le Paris Saint-Germain a changé de dimension. En deux temps, Qatar Sports Investments a racheté le club de Ligue 1, lui offrant des moyens presque illimités. Certes, plus de dix ans après, le PSG n'a toujours pas remporté le trophée tant espéré, à savoir la Ligue des champions. Mais sous le règne qatari, le club de la capitale a enchaîné les titres. Paris a par exemple remporté huit des dix dernières éditions de la L1, alors son dernier sacre remontait à... 1994. Sans parler des très nombreuses coupes nationales. Mais visiblement, du côté de Doha, on ne souhaite pas s'arrêter là. C'est ainsi que le club anglais de Tottenham serait désormais dans le viseur de QSI.

Daniel Levy, le président de Tottenham (Icon Sport)
Daniel Levy, le président de Tottenham (Icon Sport)

Des discussions ont déjà eu lieu avec Tottenham

Selon une information de Ben Jacobs pour CBS Sports, Qatar Sports Investments, plus communément appelé QSI, aimerait devenir actionnaire minoritaire d'un club de Premier League anglaise. C'est pourquoi, la semaine passée, une réunion aurait eu lieu entre Nasser al-Khelaïfi, président de Qatar Sports Investments, président-directeur général du Paris Saint-Germain, et Daniel Levy, le boss de Tottenham.

Il faut dire que sur le papier, le projet a de quoi séduire les deux parties. Ainsi, QSI pourrait intégrer l'un des meilleurs clubs de l'un des meilleurs championnats d'Europe, si ce n'est le meilleur. Les Spurs, eux, n'ont plus remporté la Premier League depuis... 1961. Une éternité. Si elle fait partie des meilleurs d'Angleterre, et qu'elle dispute régulièrement la Ligue des champions, l'écurie du nord de Londres peine à pleinement concurrencer les Manchester City, Liverpool ou encore Chelsea. L'arrivée de Qatar Sports Investments dans son capital pourrait, à plus ou moins long terme, la faire changer de statut, un peu à l'image du PSG sur la décennie écoulée. Et pourquoi pas ?