Conte laisse encore entendre qu’il pourrait quitter Tottenham  

Depuis son arrivée sur le banc de Tottenham en novembre 2021, Antonio Conte a régulièrement laissé entendre qu’il pourrait ne pas rester longtemps dans le nord de Londres. En fin de saison dernière, il a déjà donné des sueurs froides aux supporters des Spurs qui veulent le voir rester à long terme. Et il y a quelques semaines, il a de nouveau fait comprendre qu’il pourrait partir dans les prochains mois.  

Conte a de nouveau prévenu les supporters de Tottenham qu'il pourrait bientôt partir (Icon Sport)
Conte a de nouveau prévenu les supporters de Tottenham qu'il pourrait bientôt partir (Icon Sport)

Et alors que son équipe s’apprête à défier Crystal Palace à Selhurst Park ce mercredi 4 janvier à partir de 21h, Conte en a rajouté une couche. En conférence de presse d’avant-match, le technicien italien s’est exprimé sur son rôle chez les Spurs. Dans des propos rapportés par RMC Sport, il a expliqué que celui-ci était différent de celui qu’il a connu par le passé dans d’autres clubs. Et il a laissé entendre qu’il n’était pas encore sûr de pouvoir l’accepter :

« Ma tâche est d'aider le club, de construire une base et ensuite d'essayer de l'améliorer. Lorsque j'ai signé mon contrat en novembre 2021, j'ai trouvé le club dans un position difficile pour de nombreuses raisons. J'ai compris que mon rôle était d'essayer d'aider le club à revenir dans la bonne direction, sur les choix des joueurs, sur le travail, pour être mieux organisé et bâtir des fondations. Maintenant, si je veux rester ici, alors je dois l'accepter. Sinon, si je ne veux pas accepter cela, alors je dois m'en aller. »

Vers un départ en fin de saison ?

Conte est ensuite allé plus loin sur les ambitions actuelles de son club. Et il a été assez clair. Pour lui, son équipe ne peut tout simplement pas lutter pour jouer les premiers rôles en Angleterre : « Je n’ai pas peur, mais ne me demandez pas des choses que je ne peux pas promettre. Cela crée une illusion et peut créer des rêves. Mais il faut être réaliste. » Voilà donc de quoi laisser planer encore un peu plus le doute sur le futur de l’ancien coach de l’Inter.

Pour rappel, le contrat actuel de Conte se terminera en juin prochain. The Athletic a récemment annoncé que sa direction avait entamé des discussions avec lui pour prolonger son contrat. The Telegraph a ensuite assuré qu’elle était même prête à lui offrir une grosse augmentation pour le convaincre. The Daily Mail affirme aussi désormais que les dirigeants des Spurs disposent d’une clause permettant d’étendre dans un premier temps le bail actuel de l’Italien pour un an supplémentaire. Mais le même journal croit également savoir qu’ils ne comptent pas l’activer si leur entraîneur est déterminé à partir. Conte pourrait donc bel et bien s’en aller en fin de saison.