Ce dimanche, le PSG de Christophe Galtier tentera de faire un pas de plus vers le titre. Dans un climat pesant où les faits extrasportifs s'enchaînent, l'entraîneur du PSG s'est présenté en conférence de presse.

Galtier ne se mouille pas pour Messi

L'actualité principale dans le club de la capitale, c'est bien évidemment la sanction de Lionel Messi. Si cette dernière fait grand bruit dans le monde du football, Christophe Galtier ne s'est pas vraiment montré bavard à ce sujet. "On va aller dans la chronologie. J'ai été informé en début de semaine par ma direction de sa décision de suspendre Leo. Ensuite, j'ai pris la décision de ne pas la commenter. Je suis salarié du club, une décision est prise, je ne la commente pas," a ainsi déclaré le coach de 56 ans.

Suspendu deux semaines, Messi devrait pouvoir revenir pour les trois dernières journées de championnat, mais là encore, le tacticien s'est révélé évasif. "On verra au moment où Leo reviendra, on verra ce qu'il va se passer, évidemment qu'il y aura des discussions avec l'intégralité du club, mais aussi avec Leo qui est le premier concerné."

À défaut d'entrer dans le vif du sujet, Galtier a tout de même tenu à insister l'ambiance qui règne dans son vestiaire, qu'il juge très différente de celle dépeinte dans les médias. "Il y a un décalage entre ce que vous pouvez écrire et ce que l'on vit au quotidien. L'actualité de ce début de semaine avec la suspension de Leo, les contre-performances... Mais j'insiste, il y a un gros décalage, aussi à travers ce que vous pouvez inventer et la vie du vestiaire. J'ai vu la réaction de mon groupe après la défaite contre Lorient, on est tous concentrés. La réalité du vestiaire me montre que les joueurs veulent aller chercher le titre."

Galtier déplore le traitement de Neymar

L'autre sujet épineux, c'est la prise à partie de Neymar à son domicile, un événement que condamne fermement l'entraîneur. "Concernant la réunion devant le domicile d'un joueur, il faut faire attention à cela et la vie privée reste la vie privée. Je peux comprendre la colère, la déception de nos supporters, la manifestation devant le siège, notre lieu de travail, mais je n'accepte pas qu'on aille au domicile d'un joueur, car il peut y avoir des débordements, parce que notre société est devenue folle."

foot11.com
Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, et Neymar (Icon Sport)

De la méfiance concernant Troyes

Enfin, il a un peu été question de sportif au cours de cette conférence de presse. Ce fut l'occasion pour Galtier de s'exprimer sur l'adversaire du week-end, l'ESTAC. "Troyes va recevoir le champion en titre, ils vont jouer sans pression, devant du monde, ils vont vouloir battre le PSG. C'est à nous d'être beaucoup plus performants que face à Lorient. On doit être déterminé pour gagner, il n'y a que cela qui compte. Je pense que l'on aura droit à un match ouvert." Coup d'envoi dimanche à 20h45 !