Un mois pour régler le cas Mbappé

Le 31 juillet était une date importante pour deux joueurs. D'un côté, Ousmane Dembélé qui pouvait voir sa clause déclenchée pour un moindre coût. De l'autre, Kylian Mbappé qui pouvait activer son option pour une année supplémentaire au Paris Saint-Germain. En fin de compte, ni l'un ni l'autre n'ont vu ce scénario se produire. Pour Dembélé, cela ne devrait pas poser un problème puisque les deux clubs vont finalement négocier, malgré la tension entre les deux équipes. En revanche, le cas Mbappé est lui problématique.

L'ultimatum n'a rien changé, et la direction parisienne se retrouve avec le même dilemme. Vendre le joueur dès cet été, ou le conserver à contrecœur. Trois dates seront importantes pour en savoir plus sur l'avenir du natif de Bondy. La première est bien sûr dans un mois : le 1ᵉʳ septembre, date de clôture du mercato en Ligue 1. Passé cette date, Kylian Mbappé sera à coup sûr un joueur du PSG jusqu'au 30 juin 2024. À moins d'une vente au mercato hivernal qui s'annonce d'ores et déjà impossible.

Son avenir en Ligue 1... et en Ligue des Champions

Avant cela, il faudra également savoir si sa réintégration a eu lieu. Le PSG reprend du service le samedi 12 août en Ligue 1. Une première à domicile et la réception du FC Lorient. Le club a laissé entendre que Mbappé ne sera sans doute pas intégré à l'effectif s'il n'a pas prolongé. Sa présence dans le groupe de Luis Enrique pour cette première échéance sera un premier indice. Tout comme sa présence aux entraînements qui précède, alors qu'il est toujours écarté de la tournée du club.

foot11.com
Kylian Mbappé (24 ans) toujours au cœur d'un grand jeu de dupes (Icon Sport)

Enfin, le 4 septembre 2023, les clubs engagés en Ligue des Champions devront donner la liste des joueurs enregistrés. L'absence de Kylian Mbappé dans cette liste mettrait sans doute un terme définitif à son histoire au PSG. La C1 est l'objectif majeur du club depuis des années. Le fait de se priver du joueur indiquerait clairement qu'il ne fait pas partie des plans du champion de France, pour le présent et l'avenir. Le prochain mois sera crucial pour l'avenir du numéro 7 parisien.