Rares sont les fois où Manuel Neuer a vu sa place de gardien numéro un de la sélection allemande être remise en question. Mais force est de constater que l'heure est peut-être venue d'en tourner la page. Une possibilité que n'exclut pas Hansi Flick, le sélection de la Nationalmannschaft, et renforcé par la présence de Marc-André ter Stegen. "Je souhaite, pour moi comme pour toute l'Allemagne du foot, que Manuel revienne, comme nous le connaissons tous. Je le lui souhaite", explique ainsi l'ancien coach du Bayern dans une interview accordée au quotidien allemand Kicker.

Gravement blessé au genou droit depuis le mois de décembre, Manuel Neuer (37 ans) n'a plus disputé la moindre rencontre depuis le 1er décembre dernier et une victoire de l'Allemagne face au Costa Rica (2-4), à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules du Mondial qatari. Attendu par son club bavarois au début de la pré saison, Neuer n'a finalement pas pris part à la tournée asiatique du champion d'Allemagne en titre et continue de s'entraîner à l'écart du groupe munichois.

ter Stegen veut rester le numéro un

Face à l'absence longue durée de son portier et capitaine, Hansi Flick a pris la décision de nommer Marc-André ter Stegen comme son remplaçant naturel. "En ce qui concerne la sélection, on doit aussi dire que Marc-André ter Stegen est transcendant avec Barcelone, avec nous aussi il a fait de bonnes choses", souligne Hansi Flick.

foot11.com
Marc-André Ter Stegen, l'un des piliers du FC Barcelone (Icon Sport)

De son côté, le dernier rempart du club catalan entend bien conserver son nouveau statut, même en cas de retour de son ainé. "Pour le moment, je suis le numéro un et j'ai l'ambition de le rester", avait-il déclaré à la fin du mois de juin. Paré du numéro "1" de Neuer à l'occasion des matchs amicaux de début d'année, ter Stegen souhaite, à en croire la presse, envoyer un message à son principal concurrent. De quoi relancer le débat sur la légitimité du statut de Manuel Neuer ? Possible à en croire les mots du sélectionneur.