Ce mercredi 10 avril 2024, le Paris Saint-Germain accueille le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions. Avant ce choc au Parc des Princes, Luis Enrique s'est confié à PSGTV sur la particularité de la rencontre face à son ancien club, ainsi que sur la fin de saison qui attend le PSG.

Luis Enrique et l'importance du collectif

Le PSG s'apprête à jouer une grande partie de sa saison, en quelques jours. Les Parisiens vont disputer un quart de finale de Ligue des champions face au Barça, alors qu'ils joueront également une finale de Coupe de France le 25 mai prochain, contre l'Olympique Lyonnais. Le club parisien pourrait récolter les fruits de son travail dans les prochaines semaines. Et notamment celui de Luis Enrique, qui a rappelé l'importance de conserver sa philosophie de jeu. "Nous sommes arrivés avec une idée claire dès le début, de ce qu'allait être notre philosophie : jouer offensif, ne pas spéculer, ne pas penser que nous jouons différemment à domicile et à l'extérieur, donner à nos supporters une idée attrayante du football offensif" a expliqué le coach espagnol.

Et Luis Enrique d'enchaîner sur l'importance du collectif, malgré les fortes individualités du vestiaire parisien. "Je n'ai jamais été dans une équipe où il n'y avait pas un sentiment d'appartenance à une équipe qui est plus important que vous en tant qu'individu. C'est un sport d'équipe. Bien sûr, il y a de l'individualité. Bien sûr, tous les joueurs veulent jouer. Mais l'équipe l'emporte sur l’individuel. C'est difficile, parce qu’il faut être très généreux. Il faut être très intelligent pour pouvoir aider son équipe, même si on ne joue pas" a précisé l'ancien entraîneur du Barça et de l'AS Roma.

"Je veux leur prouver et me prouver"

Luis Enrique, d'ailleurs, a évoqué la double confrontation face au Barça. Un match forcément particulier pour l'ancien joueur et entraîneur du club catalan. "Jouer Barcelone est difficile pour moi d'un point de vue émotionnel, mais en même temps, c'est stimulant. Je veux faire du bon travail. Je veux que mon équipe gagne le match. Je veux leur prouver et me prouver à moi-même qu'en tant que professionnel, je suis au plus haut niveau. Et cela signifie de battre le Barça. Pour leur faire mal, nous allons devoir donner la meilleure version de nous-même. Barcelone est un club de très haut niveau" a-t-il expliqué, qui ne sait pas si la connaissance de l'équipe peut être une bonne ou une mauvaise chose.

"Cela pourrait être un avantage comme un inconvénient. Ce qui est clair, c'est que le match sera gagné par les joueurs avant tout. D'ailleurs, je pense qu'il n'y a pas un supporter ou un joueur qui ne sait pas que ce sera un match très disputé, très équilibré, et qu'il faudra être sur le qui-vive à chaque minute du match. Un quart de finale de Ligue des champions, ce sont deux matches très complexes. Nous allons déjà essayer de gagner le premier match. Et je pense que nous sommes prêts."

Luis Enrique, sur PSGTV

foot11.com
Luis Enrique, aux côtés de Nasser al-Khelaïfi. (Icon Sport)

Enfin, le coach du PSG a évoqué la fin de saison de son équipe. "Dès le départ, nous avions pour objectif d'être une équipe en mesure de remporter des trophées. Nous sommes déjà très proches de trois d'entre eux et en Ligue des champions, nous sommes là où nous voulions être. Alors maintenant il faudra être capable de gérer ces émotions, d'être capable de se préparer autant que possible avec les joueurs. Nous allons préparer ces deux mois comme s'il s'agissait des deux derniers mois de votre vie sportive et de récupérer au maximum" a conclu l'Espagnol.