C'est une petite statistique insolite, mais qui illustre aussi une véritable volonté de Christophe Galtier. Celle de faire des choix forts avec certains joueurs. Il a aligné la même équipe sur ses deux premiers matchs de la saison.
Christophe Galtier fait confiance à son onze
On ne change pas une équipe qui gagne. L'adage est connu, mais au PSG, on l'avait presque oublié durant l'ère Mauricio Pochettino. L'entraîneur argentin n'avait jamais réussi à aligner la même équipe durant deux matchs consécutifs, entre janvier 2021 et mai 2022.
- A lire aussi : PSG, Galtier après la victoire face à Clermont : « Quand Leo sourit, l’équipe sourit aussi »
De son côté, Christophe Galtier n'a pas perdu de temps, comme le souligne le compte Opta Jean sur Twitter. Lors de la victoire du Trophée des Champions face à Nantes (4-0) puis contre Clermont, à l'occasion de la première journée de Ligue 1 (0-5), ce sont les mêmes joueurs qui ont été alignés au coup d'envoi.
Ce sont d'ailleurs presque aussi les mêmes remplaçants qui sont entrés en jeu. Ainsi, l'entraîneur du PSG a donné sa chance pendant la rencontre à chaque fois à Leandro Paredes, Juan Bernat et Nordi Mukiele. En revanche, face à Nantes, il avait aussi laissé entrer Kalimuendo et Pereira. Contre Clermont, il a privilégié le nouvel arrivant Hugo Ekitike et permis à Warren Zaïre Emery de faire ses premiers pas chez les pros.
Une équipe forcément amenée à changer
Christophe Galtier va-t-il désormais réussir la passe de trois en alignant à nouveau les mêmes onze joueurs contre Montpellier, samedi prochain, au Parc des Princes ? Rien n'est moins sûr et l'entraîneur ne le souhaite même pas !
- A lire aussi : PSG : le contrat de Galtier non homologué par la FFF
En effet, l'ancien coach de Nice et de Lille, a déclaré en conférence de presse à l'issue de la rencontre contre Clermont qu'il espérait bien récupérer Kylian Mbappé sur le terrain. Le retour du Français au sein du onze paraît inéluctable, sans doute au détriment de Pablo Sarabia. On verra alors le trio Neymar - Messi - Mbappé, aligné pour la première fois cette saison.
Il a récemment avoué avoir toujours rêvé d'entraîner le PSG. Christophe Galtier est donc sans aucun doute conscient d'une chose. Sauf miracle, la période d'euphorie actuelle ne durera pas éternellement. Prudence, la sempiternelle crise d'automne du PSG ne demande qu'à pointer le bout de son nez...