Une minute. C'est le temps qu'a passé Gonçalo Ramos (22 ans) sur le terrain en décembre dernier. L'attaquant du Paris Saint-Germain, régulièrement utilisé par Luis Enrique depuis, est passé par une phase compliquée en fin d'année, une période qu'il a décrite dans un entretien accordé à Record. Frappé de plein fouet par un virus, le numéro 9 a, en réalité, eu bien pire que ça. Son état s'est gravement dégradé, à tel point qu'il a dû être hospitalisé à plusieurs reprises.

foot11.com
La joie de Gonçalo Ramos, buteur avec le PSG contre le Stade de Reims. (IconSport)

Gonçalo Ramos raconte son calvaire

"J'ai eu un mois de décembre compliqué. J'ai commencé par attraper un virus, qui s'est ensuite transformé en infection du côlon", a-t-il déclaré à nos confrères étrangers dans des propos relayés en France par Culture PSG. Pour se soigner, l'avant-centre, qui a "passé 20 jours à saigner et à vomir, incapable de manger et avec une très forte fièvre", "a fini par aller à l'hôpital quatre ou cinq fois" où il a "été mis sous perfusion".

"J'ai perdu huit kilos"

Un coup d'arrêt pour l'ancien du SL Benfica qui, quelques mois plus tôt, découvrait la vie parisienne. "J'ai perdu huit kilos et en période d'adaptation à la France, ajouter cette mésaventure n'a pas aidé. Ensuite, j'ai dû reprendre du poids en pleine saison, en faisant une pré-saison en janvier, ce qui n'est pas évident", ajoute le principal concerné. Après une énième "rechute à Noël", l'international lusitanien a effectué son grand retour à l'entraînement collectif le 30 décembre. La suite, on la connaît. Le joueur rayonne à la pointe de l'attaque rouge-et-bleu, loin de ses premières prestations peu convaincantes.