La Premier League éparpillée
La 18e journée de Premier League est marquée par un fort chamboulement dans son calendrier. En effet, la moitié des rencontres normalement prévues ce week-end ont dû être reportée à cause de la Covid-19. Depuis plusieurs semaines, un nombre important de foyers de contamination se créent au sein des clubs de la première division anglaise et la plupart d’entre eux doivent annuler leur match. Pire, selon le Times, Manchester United ne compterait que 7 joueurs aptes à jouer.
Ces événements n’ont pas manqué de faire réagir certains acteurs du football anglais. C’est notamment le cas de Jürgen Klopp qui ne milite pas forcément pour un arrêt total du championnat, même pendant les fêtes. « Arrêter le Championnat (Premier League) n'est peut-être pas la bonne chose à faire, mais nous devons être plus souples sur le calendrier. Je ne vois pas le bénéfice d'un arrêt car on reviendra et ce sera toujours la même situation », a déclaré l’entraîneur allemand.
Prendre des précautions, à quel prix ?
Comme énoncé plus tôt, les clubs de Premier League sont de plus en plus touchés par le Covid-19. Par conséquent, ces derniers militent pour la suspension du championnat le temps des fêtes, ce qui permettrait en théorie d’amoindrir l’effet du virus sur le championnat.
- A lire aussi : PL : l’entraîneur de Brentford demande la suspension des matchs pour lutter contre la Covid
Il y a toutefois un problème : les clubs seuls ne peuvent décider d’arrêter le championnat. Il faut l’accord de la direction de la Premier League… qui n’est pas d’accord. Cette dernière ne serait pas favorable à la suspension du championnat. Pour tenter de faire changer d’avis la direction, certains des partenaires financiers principaux de la Premier League seraient sur le point de faire pression à la direction de la ligue pour arrêter les matchs durant les fêtes de Noël. Une réunion a lieu lundi 20 décembre, ce qui nous permettra d’en savoir plus.